À la Une
Rebranding Africa Forum : Judith Suminwa Tuluka présente, à Bruxelles, les opportunités d’investissement en RDC
Ce jeudi 17 octobre 2024 s’est ouverte, à Bruxelles, la 10ème édition du Rebranding Africa Forum. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka représente le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à cet événement qui se tient dans la capitale belge.
Lors de son allocution, la Cheffe du Gouvernement a présenté les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo.
« Mon pays, la République Démocratique du Congo, offre alors des opportunités d’investissement exceptionnelles que je vous invite cordialement à explorer. Avec ses vastes ressources naturelles, sa biodiversité riche et son potentiel humain remarquable, la République Démocratique du Congo est en passe de devenir un acteur clé de la croissance économique en Afrique. Elle regorge de minerais stratégiques tels que le cuivre, le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de demain », a fait savoir la Première Ministre de la RDC.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que par sa position géographique au cœur du continent, la RDC est un carrefour logistique crucial pour le commerce intra-africain et international, grâce à ses rivières navigables et son accès à plusieurs corridors de transport.
Un climat des affaires propice à l’investissement
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a signifié que l’engagement de son Gouvernement à stimuler des réformes économiques et à sécuriser l’environnement des affaires est particulièrement manifeste. Ce qui favorise un climat propice à l’investissement.
« Avec des incitations fiscales attrayantes, un cadre législatif dynamique et une volonté de dialogue avec le secteur privé, le paysage économique congolais se transforme pour devenir propice à l’investissement. Investir en République Démocratique du Congo, c’est donc à la fois faire un choix économique judicieux et exprimer une confiance dans l’avenir prometteur de notre pays », a rassuré la Patronne de l’Exécutif congolais.
En outre, elle a salué l’opportunité qu’offre ce forum, à travers ses dialogues constructifs pour le développement du continent africain.
« Ce forum n’est pas seulement un événement, mais un appel à l’action, un voyage vers une Afrique unie, prospère et résiliente. Ensemble, nous pouvons bâtir l’Afrique que nous rêvons et veiller à ce qu’elle devienne une réalité tangible pour les générations futures », a-t-elle dit.
La RDC à l’honneur
La 10ème édition du Forum Rebranding Africa va durer 3 jours, soit du 17 au 19 octobre 2024 dans la capitale belge. Il s’agit d’un événement qui rassemble les leaders d’opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs autour de la thématique « Ensemble, construisons l’Afrique/Building Africa Together ».
À cette occasion, la RDC est à l’honneur grâce notamment à son statut de pays solution sur la question de changements climatiques.
Notons que depuis sa création en 2014, le Rebranding Africa Forum s’est imposé parmi les rendez-vous incontournables pour aborder les transformations nécessaires au développement durable du continent africain.
Cette 10ème édition aborde des sujets majeurs pour l’avenir de l’Afrique : l’intelligence artificielle, la valorisation du capital humain, la culture et le soft power comme leviers de croissance, les défis du changement climatique et les opportunités liées à l’amélioration de la connectivité du continent avec le monde. Ces thématiques sont autant d’axes majeurs pour le progrès et la prospérité du continent africain.
CELCOM PRIMATURE
À la Une
ARSP : Ted Beleshayi prend les commandes, l’heure du renouveau et des réformes ambitieuses a sonné
Le vent du renouveau souffle sur l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP). Par une série d’ordonnances présidentielles lues ce jeudi à la télévision nationale, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à un important réajustement stratégique en confiant la direction générale de cette institution clé à Ted Beleshayi. Il sera épaulé par Felly Samuna, nommé Directeur général adjoint.
Cette décision met fin au mandat de Miguel Kashal Katemb et ouvre un nouveau chapitre pour une institution appelée à jouer un rôle déterminant dans la promotion de l’entrepreneuriat national et l’émergence d’une véritable classe moyenne congolaise.

Le couronnement d’un parcours d’excellence
La nomination de Ted Beleshayi est largement perçue comme l’aboutissement d’un parcours marqué par la compétence, la discipline et la fidélité aux idéaux de son engagement politique.
Jeune cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et figure influente de la jeunesse du parti, le nouveau Directeur général incarne cette génération de dirigeants sur laquelle le Chef de l’État mise pour concrétiser sa vision de développement de la République démocratique du Congo.
Homme de terrain et de conviction, il s’est illustré par son attachement aux valeurs républicaines, à la justice sociale et à la bonne gouvernance. Son accession à la tête de l’ARSP apparaît comme un signal fort en faveur du renouvellement des élites et de la promotion des compétences nationales.
Un expert de la gouvernance financière à la tête de l’ARSP
Expert-comptable et auditeur chevronné, Ted Beleshayi présente un profil alliant expérience du secteur privé et maîtrise des rouages de l’administration publique.
Ancien cadre du cabinet KPMG entre 2011 et 2020, il a supervisé la certification des comptes de multinationales actives dans les secteurs minier, énergétique et des télécommunications. Il a également travaillé avec d’importants bailleurs internationaux, notamment la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), tout en participant à plusieurs missions d’audit stratégique pour l’État congolais.
Fondateur de BelkasGroup SAS et parfaitement anglophone, il s’est spécialisé dans la gouvernance financière, l’audit et la gestion des risques avant d’exercer comme haut fonctionnaire au sein d’un organe supérieur de contrôle rattaché à la Présidence de la République.
Le choix d’un technicien face aux défis de la régulation
Dans un contexte où la régulation économique exige davantage de rigueur et de transparence, le choix du Chef de l’État s’est porté sur un profil résolument technique.
Inspecteur des finances de formation, Ted Beleshayi apporte à l’ARSP une expertise forgée au sein des institutions de contrôle les plus exigeantes du pays. Sa maîtrise des mécanismes d’audit et de gestion des risques constitue un atout majeur pour renforcer la crédibilité de l’institution.
L’opinion publique attend désormais une gouvernance davantage orientée vers les résultats, la transparence et l’orthodoxie financière. L’ARSP dispose ainsi d’un dirigeant capable de rassurer les investisseurs tout en veillant à la protection des intérêts des entreprises congolaises.
Les grands chantiers de la nouvelle équipe
Si l’administration précédente a contribué à populariser la loi sur la sous-traitance, sa mise en œuvre a parfois été critiquée pour certaines lourdeurs administratives, un déficit de lisibilité et des tensions récurrentes avec les opérateurs économiques.
Pour réussir son mandat, la nouvelle équipe dirigeante devra relever plusieurs défis majeurs.
Le premier consistera à rationaliser les mécanismes de contrôle en privilégiant une approche fondée sur des audits systématiques, transparents et impartiaux.
La poursuite de la digitalisation des procédures devra également permettre de simplifier l’obtention des attestations d’enregistrement et de réduire les contraintes administratives qui pèsent sur les PME.
Réconcilier l’ARSP avec le secteur privé
L’une des priorités du nouveau management sera également de restaurer un dialogue constructif avec les acteurs économiques.
Dans cette perspective, un rapprochement avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pourrait favoriser une application plus harmonieuse du cadre réglementaire de la sous-traitance.
L’objectif sera de privilégier la concertation et la confiance plutôt que les rapports de confrontation.
Par ailleurs, la réussite de la politique de sous-traitance ne devrait plus être mesurée uniquement à travers le volume financier des contrats attribués aux entreprises locales, mais également par le nombre d’emplois créés, la qualité de ces emplois et l’efficacité du transfert des compétences au profit des Congolais.
Enfin, l’opérationnalisation des mécanismes de financement entre les PME, les banques et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) demeure un enjeu essentiel pour permettre aux entreprises nationales d’exécuter efficacement les marchés qui leur sont confiés.
Une nouvelle ère pour la sous-traitance en RDC
L’ARSP entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son histoire. Porté par la dynamique de la jeunesse, fort de son expérience en audit et en gouvernance financière, Ted Beleshayi dispose des atouts nécessaires pour impulser une nouvelle vision de la régulation de la sous-traitance.
Son mandat sera jugé à l’aune de sa capacité à transformer cette institution en un véritable levier de création de richesses, d’emplois et d’opportunités pour les entrepreneurs congolais, faisant ainsi de la sous-traitance un moteur durable de l’émergence économique de la République démocratique du Congo.
A.B.
