À la Une
RDC:Tibor Nagy « Monsieur Afrique » de Donald Trump en mission à Kinshasa du 13 au 15 mars
Le secrétaire adjoint américains aux Affaires africaines, Tibor Nagy, entame une tournée euro africaine qui l’emmènera en Belgique, au Cameroun, en RDC, en France, au Rwanda et en Ouganda du 4 au 22 mars de l’année en cours. L’annonce a été faite par un communiqué du département d’État américain parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce vendredi 01 mars 2019.
A l’en croire, ce voyage a pour mission de promouvoir des liens commerciaux USA – Afrique, mais aussi consolider des partenariats pour renforcer paix sécurité.
En RDC, du 13 au 15 mars d’après la même source, Monsieur Afrique de Donald Trump va dialoguer avec des ONG, la société civile et le nouveau gouvernement sur tout un éventail de questions, notamment le renforcement de la stabilité régionale, la promotion d’une bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le renforcement des liens commerciaux et le soutien à la réponse à l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC.
Il sied de rappeler que ce déplacement intervient après le séjour à Kinshasa de Monsieur Peter Pham envoyé spécial des États-Unis pour la région des grands lacs où il a eu échanger avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, les chefs des confessions religieuses, mais aussi avec Martin Fayulu candidat déclaré 2e à la dernière présidentielle en RDC.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some