Connect with us

Actualité

RDC:”Rien n’empêche la tenue des élections le 23 décembre” (N. Basengezi)

Published

on

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la tenue des élections le 23 décembre prochain en RDC.

Norbert Basengesi Katintima l’a fait savoir au cours de la rencontre du cadre de concertation tenue à Kananga, le samedi 01 décembre dernier. ” Rien ne nous empêche d’organiser les élections d’ici le 23 décembre. Tous les kits et matériels électoraux ont été déployés à travers tout le pays. Les témoins, journalistes et observateurs sont entrain d’être accrédités, la campagne électorale est en cours. Donc les différentes étapes du calendrier électoral sont respectées”, a-t-il expliqué.

Au sujet de ceux qui réfutent les élections, tout en sollicitant la transition, Basengesi les qualifies des “trouble-fetes”. Pour lui, le temps n’est plus au refus car “le seul moyen de procéder à l’alternance dans ce pays, c’est d’organiser les élections”.

Le vice-président de la Centrale électorale a invité la population du Kasaï à préserver la paix.
” Donnez-moi la paix, je vous donne des élections “, a-t-il lancé.

Il aussi appelé les candidats à battre campagne en respectant le code de bonne conduite.” Non aux insultes ! Non aux fausses promesses ! Non à l’instrumentalisation ! Non à l’utilisation des mineurs pendant la période de la campagne électorale.”

Norbert Basengesi a aussi pris part au conseil de sécurité provincial à l’issue duquel il a estimé que la paix règne dans la province.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !

Published

on

By

 

Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.

Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.

Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.

Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.

Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte