Connect with us

Actualité

RDC: »Rien n’empêche la tenue des élections le 23 décembre » (N. Basengezi)

Published

on

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la tenue des élections le 23 décembre prochain en RDC.

Norbert Basengesi Katintima l’a fait savoir au cours de la rencontre du cadre de concertation tenue à Kananga, le samedi 01 décembre dernier.  » Rien ne nous empêche d’organiser les élections d’ici le 23 décembre. Tous les kits et matériels électoraux ont été déployés à travers tout le pays. Les témoins, journalistes et observateurs sont entrain d’être accrédités, la campagne électorale est en cours. Donc les différentes étapes du calendrier électoral sont respectées », a-t-il expliqué.

Au sujet de ceux qui réfutent les élections, tout en sollicitant la transition, Basengesi les qualifies des « trouble-fetes ». Pour lui, le temps n’est plus au refus car « le seul moyen de procéder à l’alternance dans ce pays, c’est d’organiser les élections ».

Le vice-président de la Centrale électorale a invité la population du Kasaï à préserver la paix.
 » Donnez-moi la paix, je vous donne des élections « , a-t-il lancé.

Il aussi appelé les candidats à battre campagne en respectant le code de bonne conduite. » Non aux insultes ! Non aux fausses promesses ! Non à l’instrumentalisation ! Non à l’utilisation des mineurs pendant la période de la campagne électorale. »

Norbert Basengesi a aussi pris part au conseil de sécurité provincial à l’issue duquel il a estimé que la paix règne dans la province.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading