À la Une
RDC : Zoom sur Jules Alingete Key, le nouvel homme de confiance du chef de l’Etat à l’IGF (Portrait )

Sa plus grande contribution pour la nation pendant ces trois derniers mois reste sa participation active dans l’équipe-choc conduite par Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l’Economie nationale, qui a réussi la baisse des produits pétroliers. Au ministère de l’Economie, Jules Alingete a été l’homme de confiance de la ministre et a fait parti de son pré carré décisionnel.
Fin technicien, discret, courtois, compétent et surtout très ferme dans ses décisions, cet ancien de l’Institut technique commerciale Bikanga dans la commune de Kisenso ( 1983 avec 71 %), a été recruté sur concours à l’Inspection Générales des Finances (IGF). Il y a entrepris une longue et prestigieuse carrière dans son administration.
Une maison qu’il connait parfaitement bien après son recrutement en 1988 comme inspecteur des finances.
De janvier 1989 à janvier 1991, il commence comme inspecteur des finances stagiaire avant d’être confirmé à ce poste. En 1998, il est promu inspecteur principal au grade de Directeur avant de se voir couronner Inspecteur Général au grade de Secrétaire Général de l’administration publique.
Né à Kinshasa le 25 juin 1963, marié et père de deux enfants, Jules Alingete Key, le nouvel Inspecteur Général des Finances a reçu la confiance du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le contrôle des finances de l’Etat, aussi bien au niveau central que provincial, en cette période de lutte contre le coulage des recettes et le détournement.
Plusieurs observateurs indiquent qu’il a donc un rôle crucial, si pas clé, dans l’assainissement des finances publiques, et par ricochet, au futur bilan que va présenter le Président de la République à la fin de son mandat.
Ce natif originaire de la province de Maï Ndombe, a pu obtenir plusieurs détachements comme, entre autres, conseiller au ministère des Finances, coordonnateur au cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa de 1997 à 2000, commissaire aux comptes à la REGIDESO de 2006 à 2018, directeur des recettes à la DGRKde (2008 à 2010), conseiller spécial du gouvernement en matière du climat des affaires et, avant sa promotion, il était directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Economie nationale.
Plusieurs fois, lors de la conférence sur l’Amélioration du climat des affaires en RDC organisée par le gouvernement en 2017, il n’avait pas hésité de faire un diagnostic sans complaisance de l’IGF et avait déjà milité pour une reforme en profondeur de ce service devant les débâcles de la gestion des finances publiques.
« Jules Alingete Key est capable de faire bouger les lignes et surtout de faire imprimer une discipline dans la gestion des finances publiques », confie un de ses anciens collègues aujourd’hui député national.
Expert comptable agréé, membre de l’ONEC et expert en fiscalité et audit, Jules Alingete Key se dit lui-même prêt à assumer ses nouvelles fonctions avec responsabilité pour appuyer le chef de l’Etat dans sa mission de restauration de l’Etat de droit, mais aussi et surtout pour l’intérêt de la nation.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».
Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.
La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.
Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.
» Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .
La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :
-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;
-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;
-Promouvoir les femmes à des postes de décision;
-Les femmes doivent encourager les autres femmes.
Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.
Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:
.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte
contre le harcèlement;
•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;
•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;
•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;
•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du
sujet.
Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some