Connect with us

À la Une

RDC/Yumbi: vers un report des élections législatives nationales et provinciales

Published

on

 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo demande à la Commission électorale nationale indépendante de reporter les élections à Yumbi dans la province du Maï Ndombe d’au moins 3 mois.

À en croire le vice premier ministre de l’Intérieur qui l’a annoncé ce mercredi 27 mars 2019 à la presse, ceux qui ont fui les conflits intercommunautaires ne sont pas encore rentrés.

Aussi, a-t-il fait savoir, il se pose aussi le problème des duplicatas à remettre à ceux qui seront rentrés de Brazzaville.

Pour sa part, Abdoul Aziz Thioye, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) juge la situation ‘’compliquée’’ pour l’organisation des élections à Yumbi.

Il répondait ce mercredi 27 mars à la question d’une journaliste lors de la conférence hebdomadaire des Nations-Unies à Kinshasa.

“Organiser les élections dans les conditions actuelles à Yumbi, ça, je pense que ça tombe sur le sens que c’est un peu compliqué. Avec les fosses communes, les tombes individuelles, des maisons détruites, il y a une situation traumatique qui existe là et vous avez aussi une bonne partie de la population qui a été déplacée”, a-t-il argumenté sur Radio Okapi.

Il sied de signaler que lors de l’ouverture de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI ce lundi 25 mars 2019 à l’immeuble de la territoriale, le numéro deux de la CENI, Norbert Basengezi, avait indiqué qu’il y avait encore des préalables pour la tenue des élections à Yumbi.

“À Yumbi, dans la province du Mai Ndombe, il y a encore des petites choses au niveau du ministère de l’Intérieur par rapport à l’administration, mais cela n’empêche pas la tenue des élections si, encore une fois, nous sommes rassurés par notre gouvernement”, disait-il.

Rappelons-le, les circonscriptions électorales de Béni, Butembo,Yumbi ont été décalées des élections de décembre 2018 suite aux problèmes sécuritaires et sanitaires.

Sur terrain à Béni, tout comme à Butembo, l’on apprend que bien que timide l’ajout de 15 jours de campagne électorale accordés par la Ceni tend déjà vers la fin et la population se prépare déjà à élire leurs députés nationaux et provinciaux ce dimanche 31 mars 2019.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising