non classé
RDC/Yumbi: retour massif des réfugiés pour voter ce dimanche

A en croire un agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), contacté par CONGOPROFOND.NET, les opérations de vote se déroulent normalement dans cette cité de la province du Maï Ndombe depuis 6 heures du matin, au moment de l’ouverture des bureaux de vote, ce dimanche 31 mars 2019.
17 sites de vote sont recensés dans cette partie de la RDC où les élections ont été reportées pour cause d’insécurité.
Selon l’agent electoral, en effet, les électeurs sont revenus en masse dans leurs villages de Bongenda et Nkolo le vendredi et samedi afin de récupérer les duplicatas de leur cartes d’électeurs pouvant leur permettre d’accomplir leur devoir civique. » Les élections ont permis le retour de 60 à 70 % de la population… », a-t-il affirmé.
Cependant, relève-t-il, le comportement de ces électeurs après le vote n’est pas encore connu. » Vont-il rentrer au Congo Brazzaville où ils avaient trouvé refuge ou rester au Congo dans leur milieu natif? », s’est-il demandé.
Il convient de noter, à la suite de la CENI, que ces élections ont aussi permis aux deux communautés ( Banunu et Batende) qui se sont entretués récemment, se travailler ensemble. » Ils ont été formés ensemble et travaillent ensemble dans les bureaux de vote… », a-t-il martelé.
Il convient de souligner que les opérations se passent en toute sérénité, aucun incident n’a été enregistré jusqu’au moment où nous accouchons ces lignes.
Tchèques Bukasa/CONCOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some