Connect with us

À la Une

RDC: Yerodia Abdoulaye Ndombasi s’est éteint ce mardi à 86 ans

Published

on

 

Yerodia Abdoulaye Ndombasi, sénateur et ancien compagnon de Mzee Laurent Désiré Kabila, a tiré sa révérence ce mardi 19 février 2019 à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Décès survenu à l’âge de 86 ans après une longue période de maladie.

 

Pour rappel, Abdoulaye Yerodia Ndombasi ou souvent Abdoulaye Yerodia (né en janvier 1933) fut un des quatre vice-présidents du gouvernement de transition de la République démocratique du Congo. Il a été désigné par le gouvernement de Kinshasa (mouvance PPRD).

 

Le Dr Abdoulaye Yerodia Ndombasi fut l’un des plus proches soutiens de Laurent Désiré Kabila (dont il fut ministre des Affaires étrangères) depuis la lutte pour l’indépendance à l’époque de Patrice Lumumba, au tout début des années 1960 jusqu’à l’arrivée au pouvoir à Kinshasa en 1997 après avoir défait Mobutu.

 

De 1997 à 1999, Yerodia Ndombasi exerce la fonction de directeur de cabinet auprès du président Laurent-Désiré Kabila. De mars 1999 à fin 2000, Yerodia Ndombasi exerce les fonctions de Ministre des Affaires Etrangères.

 

En 2007, Yerodia Ndombasi est élu sénateur pour le compte du PPRD.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET