Connect with us

Actualité

RDC/WALUNGU: d’énormes dégâts après une pluie torrentielle à Ngweshe

Published

on

Une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu a causé d’énormes dégâts dans l’après-midi de ce lundi 8 octobre 2018.

Selon des habitants sur place, une pluie torrentielle suivie de la grêle s’est abattue sur une majeure partie de cette chefferie, emportant au passage des plantes, toitures et autres biens.

L’Église de la 3 CBCA Bulwi, l’Ecole primaire Irombo à Ngando ont perdu leur toiture emportée par un vent violent.

A Izege, les tôles de L’Église de la 5 CELPA Eben Ezer Izege ont été trouées. Même chose pour celles de la 5 CELPA Bethel Kashanja à Nduba. Même situation pour l’Église de la CELPA Mukungwe à Mwendo.

Plusieurs autres maisons ont perdu leurs tôles à Ibona, Ngando, Kibiririra.

Plusieurs plantes ont été détruites ou emportées par les eaux de cette pluie dans plusieurs villages et groupements de la chefferie.

Plusieurs agriculteurs craignent des conséquences sur la récolte des produits de produits champêtres de première nécessité comme les haricots, maïs et autres.

Le cri de détresse du Chef de groupement Walungu

«C’est une quarantaine des maisons qui ont été détruites par cette pluie torrentielle.
En qualité du chef du groupement, nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté de venir en aide aux sinistrés qui passent la nuit à la belle étoile car des maisons ont été complètement détruite », lance Guerschom MUBALAMA, chef du groupement de Walungu.

C’est pour la deuxième fois que le groupement de IKOMA est dévoué par des catastrophes naturelles qui dépouillent les populations de tous leurs biens.

Signalons qu’en 2015, un éboulement de terre a emporté des centaines de maisons à IKOMA laissant ainsi plusieurs ménages sans abri.
Les quelques personnes qui cherchaient à reconstruire, se sont vus encore dépouiller de tout par cette pluie torrentielle.

Comme qui dirait: un malheur n’arrive jamais seul.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising