Now Reading:
RDC/WALUNGU: d’énormes dégâts après une pluie torrentielle à Ngweshe
Full Article 2 minutes read

RDC/WALUNGU: d’énormes dégâts après une pluie torrentielle à Ngweshe

Une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu a causé d’énormes dégâts dans l’après-midi de ce lundi 8 octobre 2018.

Selon des habitants sur place, une pluie torrentielle suivie de la grêle s’est abattue sur une majeure partie de cette chefferie, emportant au passage des plantes, toitures et autres biens.

L’Église de la 3 CBCA Bulwi, l’Ecole primaire Irombo à Ngando ont perdu leur toiture emportée par un vent violent.

A Izege, les tôles de L’Église de la 5 CELPA Eben Ezer Izege ont été trouées. Même chose pour celles de la 5 CELPA Bethel Kashanja à Nduba. Même situation pour l’Église de la CELPA Mukungwe à Mwendo.

Plusieurs autres maisons ont perdu leurs tôles à Ibona, Ngando, Kibiririra.

Plusieurs plantes ont été détruites ou emportées par les eaux de cette pluie dans plusieurs villages et groupements de la chefferie.

Plusieurs agriculteurs craignent des conséquences sur la récolte des produits de produits champêtres de première nécessité comme les haricots, maïs et autres.

Le cri de détresse du Chef de groupement Walungu

«C’est une quarantaine des maisons qui ont été détruites par cette pluie torrentielle.
En qualité du chef du groupement, nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté de venir en aide aux sinistrés qui passent la nuit à la belle étoile car des maisons ont été complètement détruite », lance Guerschom MUBALAMA, chef du groupement de Walungu.

C’est pour la deuxième fois que le groupement de IKOMA est dévoué par des catastrophes naturelles qui dépouillent les populations de tous leurs biens.

Signalons qu’en 2015, un éboulement de terre a emporté des centaines de maisons à IKOMA laissant ainsi plusieurs ménages sans abri.
Les quelques personnes qui cherchaient à reconstruire, se sont vus encore dépouiller de tout par cette pluie torrentielle.

Comme qui dirait: un malheur n’arrive jamais seul.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :