Connect with us

À la Une

RDC : voici pourquoi l’UE soutient les activistes de la Société civile

Published

on

 

Présent à la cérémonie d’ouverture du 2ème Forum national de la Société civile à Kinshasa, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Marc Chataignier, a vivement encouragé les activistes à l’unité. Pour lui, la Société civile de la RDC aspire à travailler dans l’unité, à être forte et professionnelle. ” Nous ne pouvons que l’encourager dans ce sens », a-t-il martelé le mardi 26 novembre 2019 au Pullman Grand Hôtel.

Face à près de 200 participants à ces assises dont le ministre près le président de la République, André Kabanda Kana, et la représentante de Diakonia, le diplomate a souligné le rôle important qu’a joué la société civile pour l’avènement de l’actuel ordre politique. « Les présentes assises de la société civile en République Démocratique du Congo se tiennent dans un contexte particulier marqué par la première transition pacifique du pouvoir à la suite des élections tenues en décembre 2018. Ce processus n’aurait pu déboucher et réussir sans l’engagement de centaines de milliers de femmes et d’hommes de la société civile congolaise pour la défense de leurs idéaux et valeurs. Ce forum ne saurait naturellement qu’être dédié à tous ces citoyens-acteurs de la démocratie, dont certains ont même perdu la vie dans leur combat pour la liberté. Nous nous souvenons de leurs sacrifices et nous nous devons de les honorer », a déclaré Jean Marc Chataignier.

Notons qu’entre 2008 et 2018, l’Union Européenne a consacré 20 millions d’euros dans le cadre de sa coopération avec le Gouvernement de la RDC pour le renforcement des capacités de la société civile. Dans le prolongement de cette action, le diplomate européen a annoncé la signature avec le ministre des Finances d’une nouvelle convention de 12 millions d’Euros pour un « programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile ».

Cependant, Jean Marc Chataignier a précisé les motivations essentielles du soutien de l’UE à la société civile congolaise en ces termes : « Le soutien de l’Union européenne en faveur de la société civile congolaise vise à la soutenir dans sa triple-mission de : prestataire de services sociaux de base; actrice de gouvernance pour une croissance inclusive et durable à travers sa participation aux dialogues sur les politiques publiques, conformément à l’Accord de Cotonou qui nous lie ; actrice naturelle de changement par le dialogue et la veille citoyenne ».

Notons que durant quatre jours, les acteurs de la Société civile vont échanger sur le thème central : « Repenser le rôle des Organisations de la Société civile ».

Ce vaste sujet sera décliné sous plusieurs thématiques, notamment la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et engagement de la Société civile, le partenariat entre la Société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les Organisations de la Société civile, l’autonomisation de la Société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :