Actualité
RDC : voici les priorités du Premier ministre Sama Lukonde

Aussitôt après la publication de l’Ordonnance présidentielle le portant à la tête du gouvernement, Sama Lukonde s’est entretenu, pendant près d’une heure avec le Chef de l’Etat. En réponse aux questions de la presse, il a fait savoir que ses priorités concernent le rétablissement de la paix et de la sécurité à l’Est du pays et au Katanga, dans des délais raisonnables, la maximisation des recettes publiques pour permettre au gouvernement de réunir les moyens de sa politique, la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’amélioration des conditions sociales des populations, l’amélioration du système national de santé, la lutte contre les antivaleurs, dont la corruption, etc.
Selon lui, le nouveau gouvernement devrait faire montre de bonne gouvernance à outrance et accélérer la lutte contre les antivaleurs, dont la fraude fiscale, douanière et autres.
Le Premier ministre a également pris l’engagement de mettre en œuvre des réformes dans les secteurs de la vie nationale où elles s’imposent. Le pays devrait aussi relever les défis de la réforme de la loi électorale, de la digitalisation.
Le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, a-t-il clamé, devrait être au service du peuple, dans un contexte de Covid-19. C’est à cette occasion qu’il a rappelé à tous l’impératif du respect des mesures barrières contre cet « ennemi invisible ».
S’agissant de la taille du gouvernement, il s’est refusé à avancer des chiffres, relevant toutefois au passage que ce serait un format réduit par rapport à l’équipe éléphantesque d’Ilunga Ilunkamba. Interrogé au sujet des critères de sélection de futurs membres du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur la bonne moralité, la compétence, une plus grande participation de la jeunesse et des femmes à la gestion des affaires publiques, etc. Son vœu le plus cher est que son gouvernement bénéficie de l’accompagnement de l’ensemble des Congolais.
Le Phare
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some