K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : Voici les membres du Panel qui accompagneront F. Tshisekedi à la tête de l’UA

Published

on

 

Après la création d’un panel qui aura pour mission de l’assister dans l’implémentation de sa vision et de son plan d’action à la tête de l’Union Africaine, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a procédé, samedi 31 octobre 2020, à la nomination de ses membres.

D’après l’ordonnance lue par Kasongo Mwema porte-parole du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur la chaîne nationale, ce panel compte les membres suivants :

• Alphonse Ntumba Luaba

• Isidore Ndaywel

• Daniel Mukoko Samba

• Julienne Lusenge

• Raissa Malu Dinanga

• Ngokwey.

Toutefois, précise le professeur Kasongo Mwema, dans la même ordonnance, la coordonnation de ce panel a été confiée au professeur Alphonse Ntumba Luaba. Zénon Mukongo Ngay est nommé au poste de rapporteur et Lucien Lundula au poste de rapporteur adjoint du panel.

En réaction après sa nomination à la tête de ce panel, le professeur Alphonse Ntumba Luaba a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi la confiance placée en lui pour le progrès de l’Afrique.

“Nous rendons grâce à Dieu pour ses bienfaits et nous remercions le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour sa confiance au service de l’Afrique et pour son progrès. Que le Congo aille de l’avant pour le bien de son peuple et de l’Afrique”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour rappel, l’actuel Bureau de l’Union africaine est présidé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. Il s’est choisi pour thème : “Faire taire les armes”. Cyril Ramaphosa avait remplacé à ce poste le Président égyptien Abdel Fatha Al-Sisi arrivé fin mandat qui avait lui-même remplacé le président rwandais Paul Kagamé.

 

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Déjà en ordre de bataille, le MCU Civuila Ilunga pose une condition pour soutenir Fatshi en 2023 !

Published

on

Ouverts le samedi 14 mai, les États-généraux du Mouvement des Congolais Unis (MCU) se poursuivent ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. Y prennent part, les cadres inter-federeaux, fédéraux et nationaux de cette formation politique membre de l’Union Sacrée.

À l’ouverture de ces assises Jean-Paul Civuila Ilunga a invité les participants de son parti à abattre un travail de fond, en mettant un accent particulier sur les élections générales prévues en 2023. Pour le numéro 1 du MCU, ces assises seront porteuses d’une vision claire sur le processus électoral de 2023 et annonceront un programme ambitieux de ce parti pour les élections à venir.

S’agissant du candidat à la présidence de 2023, Jean-Paul Civuila pose une condition pour soutenir l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à l’élection présidentielle de 2023. Pour lui, le MCU soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la seule condition qu’il soit ” Indépendant”. ” S’il est candidat de l’UDPS, le MCU présentera son propre candidat !”, a-t-il souligné.

Concernant l’actualité politique nationale, le patron du MCU est revenu sur le bilan du premier ministre SAMA LUKONDE. Tout en le jugeant négatif, il a demandé haut et fort sa démission et celle de son gouvernement.

Fidèle à son cheval de bataille, Jean-Paul Civuila a réiteré son appel au président Tshisekedi, lui demandant de se débarrasser de ses amis dans son entourage. ” Je voudrais revenir sur une situation avant de passer à un autre point. Ce pays ne peut être dirigé, si le président ne nous écoute pas. Nous avons parlé du Premier ministre, nous avons parlé de l’entourage du président…”, souligne-t-il.

A travers ces États généraux, convient-il de souligner, le MCU se met en ordre de bataille et démontre sa détermination de participer aux élections 2023 avec sérénité pour une victoire.

Notons que ces assises prendront fin ce mardi 17 mai à Kinshasa.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising