K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : victorieux dans 20 assemblées sur 24, le FCC s’en réjouit !

Published

on

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 11 mars 2019, le Front Commun pour le Congo (FCC) se réjouit de sa large victoire dans 20 assemblées provinciales sur 24 programmées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Son coordonnateur national, le professeur Néhemie Mwilanya Wilondja, a profité de l’occasion pour saluer la discipline et la loyauté des sociétaires de cette plate-forme politique aux idéaux prônés par son autorité morale, le président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.

En effet, plusieurs assemblées provinciales ont élu lundi 11 mars leurs bureaux définitifs. La majorité de bureaux seront dirigés par la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), de l’ex-président Joseph Kabila.

Au Sud-Ubangi, par exemple, le député provincial John Degbalase du regroupement AFDC et Alliés, membre du FCC, a été élu président de l’assemblée provinciale.

Godefroid Mpoyi Kadima, membre de la plateforme FCC, a été élu président du bureau définitif de l’organe délibérant de la capitale congolaise avec plus de 25 voix.

Du côté du Bas-Uele, une femme, Augustine Dako de l’AAC (FCC) est aussi devenue présidente de l’assemblée provinciale.

Une autre femme a été élue à la tête de l’assemblée provinciale du Maniema ce lundi 11 mars. Il s’agit de Gertrude Kitembo Mapala, élue avec 22 voix sur 22.

Son vice est Bernard Guyeni Masili de la circonscription électorale de Lubutu.

L’assemblée du Sud-Kivu a désormais comme président : pasteur Zacharie Lwamira. Une femme est membre du bureau définitif. Il s’agit de Dr Blandine Kalafula Biakusaka, qui prend la questure.

Au Kasaï, Alois Mushitu Ngenge du PPRD a été élu président. Dans cette province, tous les cinq postes du bureau reviennent au FCC.

Dans la Lomami, Tshibangu Muakas Valdo, député provincial du regroupement politique AAAC (FCC), a été élu président du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Héritier Katandula Kamwisha de l’AAB (FCC) a été plébiscité président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Dans la province du Tanganyika, le député Lulu Kitenge Joseph va président le bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Le député AAB (FCC) Afounde Afongenda Sumbu a été élu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, au terme des élections organisées lundi 11 mars.

A l’Equateur, le député provincial du PPRD Claude Buka a été élu président de l’assemblée provinciale.

Ci-dessus le communiqué intégral du FCC signé par son coordonnateur national, le professeur Néhémie Mwilanya.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte