Connect with us

À la Une

RDC : victorieux dans 20 assemblées sur 24, le FCC s’en réjouit !

Published

on

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 11 mars 2019, le Front Commun pour le Congo (FCC) se réjouit de sa large victoire dans 20 assemblées provinciales sur 24 programmées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Son coordonnateur national, le professeur Néhemie Mwilanya Wilondja, a profité de l’occasion pour saluer la discipline et la loyauté des sociétaires de cette plate-forme politique aux idéaux prônés par son autorité morale, le président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.

En effet, plusieurs assemblées provinciales ont élu lundi 11 mars leurs bureaux définitifs. La majorité de bureaux seront dirigés par la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), de l’ex-président Joseph Kabila.

Au Sud-Ubangi, par exemple, le député provincial John Degbalase du regroupement AFDC et Alliés, membre du FCC, a été élu président de l’assemblée provinciale.

Godefroid Mpoyi Kadima, membre de la plateforme FCC, a été élu président du bureau définitif de l’organe délibérant de la capitale congolaise avec plus de 25 voix.

Du côté du Bas-Uele, une femme, Augustine Dako de l’AAC (FCC) est aussi devenue présidente de l’assemblée provinciale.

Une autre femme a été élue à la tête de l’assemblée provinciale du Maniema ce lundi 11 mars. Il s’agit de Gertrude Kitembo Mapala, élue avec 22 voix sur 22.

Son vice est Bernard Guyeni Masili de la circonscription électorale de Lubutu.

L’assemblée du Sud-Kivu a désormais comme président : pasteur Zacharie Lwamira. Une femme est membre du bureau définitif. Il s’agit de Dr Blandine Kalafula Biakusaka, qui prend la questure.

Au Kasaï, Alois Mushitu Ngenge du PPRD a été élu président. Dans cette province, tous les cinq postes du bureau reviennent au FCC.

Dans la Lomami, Tshibangu Muakas Valdo, député provincial du regroupement politique AAAC (FCC), a été élu président du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Héritier Katandula Kamwisha de l’AAB (FCC) a été plébiscité président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Dans la province du Tanganyika, le député Lulu Kitenge Joseph va président le bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Le député AAB (FCC) Afounde Afongenda Sumbu a été élu président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, au terme des élections organisées lundi 11 mars.

A l’Equateur, le député provincial du PPRD Claude Buka a été élu président de l’assemblée provinciale.

Ci-dessus le communiqué intégral du FCC signé par son coordonnateur national, le professeur Néhémie Mwilanya.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte