À la Une
RDC: vers un report certain des élections, tous les yeux rivés sur Nangaa !
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, est en ce moment en réunion, ce jeudi 20 décembre 2018 au Palais du peuple, avec les candidats président de la République ainsi que leurs représentants.
Toutes les sources contactées par CONGOPROFOND.NET indiquent que la réunion porte sur l’évaluation expresse du processus électoral qui tend, de plus en plus, vers un report des élections tant présidentielle que législatives nationales et provinciales.
Quelques états-majors politiques, comme cela se raconte dans plusieurs salons politiques et diplomatiques, ont déjà souscrit à la requête du président de la Centrale électorale de décaler d’une semaine ces élections.
Nos sources indiquent que presqu’immédiatement après cette importante réunion avec les candidats à la présidentielle, le président de la Ceni sera face à la presse pour lui communiquer la grande nouvelle attendue par toute la nation. Cette information importante, affirme-t-on, pourrait apaiser la tensionn la population congolaise toujours suspendue sur le processus électoral.
Rappelons que ce rendez-vous avec les médias était fixé depuis mercredi pour ce jeudi 20 décembre 2018 dans la matinée, mais s’est vu décaler de quelques heures pour permettre au président de la CENI de conclure son entente avec les 21 candidats.
Cette demarche de Corneille Nangaa semble cependant périlleuse, car certains regroupements politiques comme Lamuka ont déjà indiqué qu’ils n’accepteraient pas un quelconque report des élections. Wait and see .
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
