À la Une
RDC : V. Kamerhe désigné Directeur de campagne national de F. Tshisekedi
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont signé ce vendredi 23 novembre 2018 à Nairobi au Kenya, un accord désignant le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), comme candidat commun de l’opposition, au terme des discussions entre ces deux formations politiques de l’opposition.
À cet effet, lit-on dans l’accord, Vital Kamerhe qui s’est désisté au profit de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018 est désigné par la même occasion, Directeur de campagne national pour le compte de la plateforme « CAP pour le changement ».
Ces deux personnalités précités vont, selon l’accord, désigner des directeurs régionaux de campagne et leurs adjoints respectifs pour les régions suivantes: Grand Kivu, et Ex province Orientale, Congo Nord (ex équateur), Congo ouest (Ex Bandundu, Ex Bas Congo et Kinshasa), Grand Kasaï et ex Katanga.
L’accord précise que la composition de campagne que va diriger le directeur de campagne national sera definie dans un autre document selon les principes de partage équitable et juste entre les deux partis et en tenant compte des forces de chacun sur terrain et la participation des autres alliés stratégiques, une centrale électorale sera créée à cet effet.
Par ailleurs, les termes de cet accord prévoient un certain nombre des responsabilités notamment la primature.
À cet effet, en cas de victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle, Vital Kamerhe président de l’Union pour la Nation Congolaise deviendra automatiquement son premier ministre.
Outre la primature, ces deux leaders se sont convenus aussi ce qui suit :
– Constituer une alliance stratégique entre l’UDPS et Alliés et l’UNC et Alliés pour gagner ensemble les différentes élections (présidentielle, législatives nationales et provinciales) ;
– Créer à cet effet une plateforme électorale dénommée « Cap pour le Changement » ;
– Doter ladite plateforme d’un mécanisme (ticket électoral) interne qui garantit après 5 ans l’alternance de la candidature unique à la présidence de la République et, en cas de victoire, à la Primature ; toutefois, le Parti qui assure la présidence de la République ne pourra pas diriger les institutions ou ministères suivantes :
* La présidence du Sénat ;
* Le gouverneur de la Banque Centrale ;
* Le ministère des Finances ;
* Le ministère des infrastructures ;
* Défense
* Justice.
Par la même occasion, Mutualiser nos moyens humains, politiques, diplomatiques, matériels, financiers et savoir-faire en vue de garantir l’alternance du pouvoir ; Élaborer un programme commun de gouvernance pour l’émergence de la RDC.
L’accord conclut que les deux leaders prennent l’engagement de respecter les termes de cet accord.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
