mbet

Connect with us

À la Une

RDC/Uvira : le choléra a tué 2 détenus à la prison de Mulunge

Published

on

 

Deux prisonniers, tous des hommes, sont morts le samedi 9 avril 2020 du choléra après plus de deux semaines sans approvisionnement en eau ni nourriture.

La nouvelle est donnée par la maire d’Uvira qui alerte sur les manifestations qu’ont organisé ces pensionnaires de cette prison au sud de la ville de Bukavu ( Sud-Kivu).

” Les détenus exigaient l’amélioration de leurs conditions de prise en charge sanitaire et alimentaire. En l’espace de 48 heures, la prison a enregistré deux morts du choléra. L’un est mort après son évacuation à l’HGR d’Uvira et l’autre sur place”, signifie la mairie d’Uvira.

Des prisonniers ont manifesté en escaladant les murs, puis saboté l’infirmerie et posé d’autres actes barbares.

” C’est ainsi qu’il y a eu altercation entre les prisonniers et le personnel soignant. Les infirmiers sont sortis et les détenus ont tout saccagé à l’infirmerie. La police a été obligée de tirer du gaz lacrymogène et quelques tirs de sommation pour rétablir de l’ordre.

Alertée, la Maire d’Uvira, KIZA MUHATO, est arrivée à la prison ce dimanche dans l’après-midi et a apporté un lot important des vivres. Ce lot est composé de farine de maïs, haricots, sel et huile végétale en faveur de 1000 détenus dont 689 sont des militaires et policiers”, précise la mairie d’Uvira.

Dépendant entièrement de Bukavu, la ville d’Uvira fait face à un défi d’acheminement des nourritures face à la destruction de tous les ponts sur la route numéro 5. Les prisonniers font face à la faim et la soif.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Mbandaka : Les Kimbanguistes ont commémoré le 106 ème anniversaire de Dialungana Kiangani

Published

on

L’église Kimbanguiste/section de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a bel et bien célébré ce mercredi 25 mai, sa fête de nativité ( Noël). Un évènement coïncidant avec le 106ème anniversaire de Son Eminence Dialungana Kiangani, ancien leader spirituel de cette église. La cérémonie s’est déroulée à la paroisse mère sise avenue Itela à Mbandaka 2, commune de Wangata, où toutes les paroisses environnantes s’étaient réunies pour communier ensemble.

Tout a commencé, d’abord, par un défilé de plus de 3 Km des croyants, parti de l’hôtel de ville jusqu’au siège de l’église. Ces derniers ont marché avec des chants de cantiques, chemin faisant, montrant au grand public leurs sentiments de joie.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET, Benjamin Mokoko Nkonga, pasteur provincial a.i, a fait savoir que la seconde venue du Messi a eu déjà lieu et son nom c’est Dialungani Kiangani qu’aujourd’hui tous les Kimbanguistes à travers le monde commémore son jour. Il a appuyé ses arguments par les Saintes écritures de la Bible dans Esaï 53:3, Daniel 7:14 et Apocalypse 3:12.

Par ailleurs, Benjamin Mokoko a expliqué que la date d’aujourd’hui coïncide avec celle que toute la communauté Kimbanguiste avait décidé de célébrer comme étant le véritable jour de naissance de Jésus-Christ en l’an 2000, soit présentement 22 ans, après des longues études scientifiques et spirituelles faites par des chrétiens Kimbanguistes par rapport aux calendriers romain et Juif.

Enfin, celui-ci a profité de cette occasion pour inviter tous les Équatoriens à l’unité et à l’amour fraternel. “C’est dans cela qu’on peut espérer à l’épanouissement de tous !”, a-t-il conclu.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising