À la Une
RDC/Uvira : le choléra a tué 2 détenus à la prison de Mulunge
Deux prisonniers, tous des hommes, sont morts le samedi 9 avril 2020 du choléra après plus de deux semaines sans approvisionnement en eau ni nourriture.
La nouvelle est donnée par la maire d’Uvira qui alerte sur les manifestations qu’ont organisé ces pensionnaires de cette prison au sud de la ville de Bukavu ( Sud-Kivu).
» Les détenus exigaient l’amélioration de leurs conditions de prise en charge sanitaire et alimentaire. En l’espace de 48 heures, la prison a enregistré deux morts du choléra. L’un est mort après son évacuation à l’HGR d’Uvira et l’autre sur place », signifie la mairie d’Uvira.
Des prisonniers ont manifesté en escaladant les murs, puis saboté l’infirmerie et posé d’autres actes barbares.
» C’est ainsi qu’il y a eu altercation entre les prisonniers et le personnel soignant. Les infirmiers sont sortis et les détenus ont tout saccagé à l’infirmerie. La police a été obligée de tirer du gaz lacrymogène et quelques tirs de sommation pour rétablir de l’ordre.
Alertée, la Maire d’Uvira, KIZA MUHATO, est arrivée à la prison ce dimanche dans l’après-midi et a apporté un lot important des vivres. Ce lot est composé de farine de maïs, haricots, sel et huile végétale en faveur de 1000 détenus dont 689 sont des militaires et policiers », précise la mairie d’Uvira.
Dépendant entièrement de Bukavu, la ville d’Uvira fait face à un défi d’acheminement des nourritures face à la destruction de tous les ponts sur la route numéro 5. Les prisonniers font face à la faim et la soif.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some