À la Une
RDC/USA: « droits de l’homme et corruption » au cœur des échanges entre Scott Busby et Jeanine Mabunda à Kinshasa

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu ce mardi 18 juin en audience le Sous-secrétaire d’Etat Adjoint des USA chargé des droits de l’homme.
Jeanine Mabunda et Scott Busby ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les Usa et la RDC dans la promotion des droits de l’homme et la lutte contre la corruption, spécialement au niveau de l’arsenal juridique.
Le diplomate américain a par ailleurs félicité l’Assemblée Nationale pour la création d’une commission permanente qui devra s’occuper des questions des droits de l’homme, ce qui est une avancée très significative dans la pratique parlementaire en RDC et en Afrique.
Ensuite, la présidente de l’Assemblée nationale a échangé avec le secrétaire général du Forum des Parlementaires de la CIRGL, Onyango KAKOBA. Ce dernier qui est venue féliciter la speker de la chambre basse pour sa brillante élection, a noté avec satisfaction sa détermination à travailler extroitement avec le Forum afin de renforcer la fraternité et l’échange d’expériences entre les élus des pays des grands lacs.
Il faut signaler que le siège du Forum des Parlementaires de la CIRGL est à Kinshasa.
Tchèques Bukasa,/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net