À la Une
RDC/USA: 17 Congolais sélectionnés au nouveau programme Bourse « Washington Mandela Fellowship »

17 jeunes congolais de différentes villes de la République Démocratique du Congo ont été présentés devant la presse, ce jeudi 19 mai 2022, comme lauréats des bourses du nouveau programme « Washington Mandela Fellowship ».
Face à la presse, ces jeunes ambitieux ont, tour à tour, expliqué l’apport de cette bourse dans leur formation ainsi que le gain pour le pays.
Nicholas Mbiya Kabeya, activiste de mouvement citoyen « Lucha » et bénéficiaire de cette bourse, a expliqué que son engagement repose sur le leadership de ramener les Congolais à la prise de conscience pour mieux demander des comptes au gouvernement dans la gouvernance du pays. Il a, à cette occasion, montré son envie d’aller apprendre davantage l’expérience américaine.
D’autres lauréats ont, plutôt, révélé leurs objectifs d’apprentissage de la technologie comme moyen de développement d’un pays, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, électricité, recyclage des déchets, administration publique, maternité enfantine, etc.
Les boursiers Mandela Washington vont participer à une formation en leadership de six à dix semaines dans un établissement d’enseignement supérieur américain sur fond de l’une de ces trois filières: Affaires, engagement civique ou gestion des affaires publique. Leur départ de Kinshasa, a-t-on appris des organisateurs, est prévu pour le 10 juin.
Il est à noter que ce programme a pour objectif: Investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains qui façonnent l’avenir du continent; Répondre à la forte demande de compétences concrètes émanant des jeunes leaders africains, susceptible de les aider à faire progresser leur travail dans les domaines du service public, de la société civile, et des entreprises; Approfondir les partenariats et les relations entre les États-Unis et l’Afrique et, enfin, Construire un réseau prestigieux de jeunes leaders africains qui sont à la pointe du changement et de l’innovation dans leurs secteurs respectifs.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
KINSHASA-RELIGION : Le Ministre Guy LOANDO est l’invité des jeunes de Chapelle des vainqueurs de la 7ᵉ rue Limete, ce 15 juin prochain!

C’est en marge de l’organisation de la conférence de la jeunesse, le 15 juin 2023, que la coordination de la jeunesse de l’église Chapelle des vainqueurs dont le siège est établi à la 7ᵉ rue Limete, convie Guy Loando, Ministre de l’Aménagement du territoire à rehausser de présence cette activité.
La conférence aura pour thème Église, chapelle des vainqueurs : « la jeunesse chrétienne et l’engagement en politique ». Guy Loando face à la jeunesse chrétienne de Chapelle des vainqueurs va épingler, certes, les contours de l’engagement politique et la jeunesse, relève de demain.
Une occasion pour la coordination de la jeunesse chapelle des vainqueurs de lancer une invitation aux jeunes chrétiens qui aspirent à la gestion de la chose publique ou la politique, à prendre part à cette conférence, croyons-nous, va motiver plusieurs jeunes, qui hésitent de se lancer dans la politique ou autres domaines.
Convaincu de sa disponibilité et de son engagement à servir les jeunes, le ministre Guy Loanda est prêt à honorer les jeunes chrétiens au travers cette soirée qui s’annonce importante. De son village au ministère, toute une histoire à raconter. L’entrée est gratuite à tous.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFONDNET
There is no ads to display, Please add some