Connect with us

non classé

RDC: UNIVERS TV au front pour la consignation de la Rumba au patrimoine de l’UNESCO

Published

on

Durant toute une année( Mars 2019 à mars 2020), la République Démocratique du Congo va célèbrer la Rumba.

A l’initiative de « Univers Groupe télévision’’, artistes, décideurs socio-politico-économiques, mécènes et mélomanes ont entrepris, depuis le vendredi 15 mars 2019 au Capitole Rotana à Kinshasa, un plaidoyer pour que cette identité musicale congolaise soit inscrite dans le patrimoine universel de l’UNESCO.

En première ligne de cette bataille, Eric Mandala, patron d’Univers Groupe Télévision, homme d’affaires et férru de la musique, a exprimé son vif souhait de voir la musique congolaise occuper une place de choix dans l’échiquier du monde culturel. «Puisque je suis fan de la musique, c’est pour moi une façon de participer aussi au développement de notre pays. C’est-à-dire, faire connaître nos talents et activités par le biais de la promotion de la Rumba au-delà des frontières congolaises», a-t-il expliqué.

Pour sa part, le professeur Yoka Lye Mudaba, directeur général de l’Institut National des Arts (INA), a fait savoir qu’un plaidoyer a été présenté afin de consigner la Rumba congolaise au patrimoine de l’UNESCO.

Style musical aux valeurs diverses, poursuit-il, la Rumba traverse les frontières nationales. D’où son appel aux décideurs de s’impliquer dans ce plaidoyer afin que cette démarche puisse trouver un écho favorable.

Quant à Didier Mumengi, auteur de l’ouvrage « l’Economie de la Rumba », il a détaillé les valeurs de ce style de musique. Ses projets d’avenir sont donc la création d’une école de la Rumba, la codification de son écriture, etc.

Présentant le programme de l’année de la Rumba, le journaliste Belhar Mbuyi a, a fait savoir que plusieurs activités seront organisées dans différents coins de la République afin de porter plus haut l’étendard de la Rumba congolaise.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Nouvel appel à l’action et à la solidarité

Published

on

Ce 25 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sous le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a posé un acte symbolique fort : la remise de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, un des groupes les plus vulnérables face à cette maladie.

Représentant le ministre, son chef de cabinet a livré un message à la fois sobre et mobilisateur : «Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la journée mondiale de paludisme, une maladie qui transcende les frontières et touche nos communautés malgré les progrès scientifiques et les campagnes de sensibilisation menées contre cette maladie évitable et traitable, surtout pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes  »

Il a insisté sur la portée de cette journée :
«« Ce 25 avril est plus qu’une date sur le calendrier, c’est un rappel puissant que nous avons le pouvoir d’agir et de transformer les réalités de milliers de personnes. » Cette déclaration souligne l’urgence de l’engagement collectif et la nécessité d’intensifier les efforts pour éradiquer le paludisme.

Un appel à la responsabilité collective, alors que le paludisme reste l’une des premières causes de mortalité dans de nombreuses régions d’Afrique.

Pendant la visite des stands, les représentants d’Impact Santé Afrique (ISA), une Organisation Non Gouvernementale africaine basée au Cameroun et dirigée par des jeunes femmes, ont présenté le rôle essentiel de leur organisation. Spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique, ISA a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Grâce à leurs initiatives, ils mobilisent des ressources et sensibilisent les communautés sur les bonnes pratiques de santé, renforçant ainsi l’accès aux soins et le bien-être général.

En cette journée mondiale, l’heure est à la mobilisation générale. Le paludisme peut être vaincu, mais cela nécessite une volonté politique, des ressources, et surtout, des gestes simples mais essentiels-comme celui d’offrir une moustiquaire.

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading