Connect with us

Actualité

RDC: une nouvelle rébellion menace Ituri

Published

on

Une nouvelle rébellion est en gestation dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC.

L’information a été confirmée par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires dans cette partie du pays, dans une interview accordée à un média de la place ce mercredi 17 octobre.

Il indique que les enquêtes sont en cours pour savoir la taille et les revendications de cette rébellion. A lui d’ajouter que ce mouvement serait dirigé par un certain Lokana, non autrement identifié.

D’autres informations sur place relayées par RFI ce même mercredi, font savoir que cette rébellion serait composée des Rwandais, Burundais, etc. accompagnés des éléments congolais. « L’armée loyaliste est déterminée comme jamais auparavant, à étouffer dans l’oeuf cette rébellion en gestation qui se livre à la destruction de symboles de l’État et des édifices publics », a dit J. Ngongo.

A la question de savoir s’il y aurait un lien entre les assaillants de Djugu en Ituri et ceux du Nord-Kivu, le porte-parole militaire affirme que l’ennemi qui fait la guerre asymétrique, change de mode opératoire d’un moment à un autre pour terroriser la cible.

Enfin, il appelle la population de Djugu impliquée dans cette situation, à se désolidariser d’avec cette dernière.

Il convient de signaler que depuis un certain temps, la grande partie de la province d’Ituri fait face à l’insécurité, caractérisée par les massacres à Djugu et les attaques des positions FARDC.

TMB/ CONGOPROFOND. NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading