À la Une
RDC: une médaille de mérite et un certificat d’excellence décernés à Marie Tumba Nzeza

La représentante du Collectif des organisations pour la marche mondiale des femmes, Maître Nicole Bondo Mwaka, a décerné ce vendredi 6 novembre, une médaille de mérite au ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, pour son combat, son dynamisme, sa persévérance, son courage et pour l’amour de la femme congolaise.
Maître Nicole Bondo a décerné également à Mme la ministre d’État le certificat d’excellence pour avoir rendu le Congo fier de l’être par son apport indéniable dans le domaine de la promotion de la femme.
Pour l’avocate, Marie Tumba Nzeza a combattu aux côtés d’autres femmes dans la société civile. Elle lutte pour défendre les causes de la femme congolaise.
Elle est membre de l’association des femmes pour la recherche et le développement.
Marie Tumba Nzeza, selon Maître Nicole Bondo, a milité au sein de son parti politique UDPS, au côté de feu Étienne Tshisekedi jusqu’à devenir aujourd’hui ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.
Elle a fait savoir que Marie Tumba Nzeza fait partie de 60 femmes congolaise que son organisation a honoré cette année pour leur courage, leur combat pour l’intérêt de la femme congolaise et ont fait la fierté du Congo.
De son côté, la ministre d’État Marie Tumba Nzeza s’est dit émue pour cette reconnaissance et cette marque de reconnaissance. » Je ne pensais pas qu’au bout de ce que je fesais il y aurai une récompense », a-t-elle dit avec émotion, avant d’ajouter: » Je le faisais parce que je le croyais et je crois toujours. Je peux dire que notre pays a besoin plus que de beaucoup plus que moi et quand on entreprend de faire ce qu’est son destin, on le fait parce qu’on est en harmonie avec soi-même, et que si on ne le fait pas bien, on se sent pas bien ».
Elle a indiqué que malgré les difficultés sur son parcours de combattante, elle était en accord avec soi-même, et aussi en accord avec feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
La cheffe de la diplomatie congolaise a souligné que quand on s’engage, il faut savoir avec qui on s’engage, avant d’ajouter qu’il ne faut pas s’engager avec qui que ce soit qui a créé quelque chose.
Pour Marie Tumba Nzeza, dans la vie, il faut se trouver de bons compagnons, de bonnes compagnes. » Moi j’ai trouvé le vieux Étienne Tshisekedi, je ne l’ai plus lâché malgré quelques désaccords de parcours d’un environnement très hostile de l’époque ».
Pour Marie Tumba Nzeza, dans la vie il faut s’entourer des gens pour lesquels on peut se reposer. Suand bien même on ne peut pas se reposer, on se sent porter les uns pour les autres.
» Nous avons milité non pas pour avoir des récompenses, nous avons milité pour que notre pays change, pour que nous entamions une nouvelle ère ou même si moi je n’allais pas vivre ce changement, que mes enfants, que mes petits enfants puissent vivre mieux dans ce pays que nous avons vécu », a-t-elle souligné.
» Dieu a permis que je sois ministre, je le bénis encore et encore. Je n’avais jamais pensé que dans ma génération j’arriverais à être ministre. Pour moi, je vais pour la postérité, et la postérité c’est quand je voyais mes enfants », a-t-elle témoigné.
Notons que le collectif des organisations pour la marche mondiale récompense chaque cinq ans, les femmes qui se sont distinguées, par leurs courages, leurs persévérances, leurs combats, leurs luttes pour défendre les intérêts de la femme. Ce collectif milité contre les violences faites aux femmes.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net