À la Une
RDC : une invitation de Marie Tumba Nzeza à Jeanine Mabunda Lioko

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a reçu en audience ce mardi 25 février, en son cabinet de travail, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, venue lui apporter une invitation de son ministère.
La cheffe de la diplomatie congolaise a indiqué, à l’issue des échanges, qu’elle a invité la speaker de la chambre basse du parlement à venir sensibiliser plus de 500 femmes de son ministère au genre et au changement en ce mois de mars, généralement consacré à la promotion des femmes. L’objectif ultime étant de les outiller davantage afin qu’elles contribuent efficacement à la transformation et aux reformes au niveau du ministère des Affaires étrangères.
Selon la ministre des Affaires étrangères, la présidente de l’Assemblée nationale a accepté son invitation, précisant qu’il reste pour le moment à fixer la date de cet événement.
Outre l’invitation, Marie Tumba Nzeza a fait savoir qu’elle a parlé avec son hôte de beaucoup de choses, sans toutefois les préciser.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some