Connect with us

Actualité

RDC : une erreur matérielle enflamme l’électorat de Pauline Igwabi à Lubumbashi

Published

on

Candidate aux élections législatives nationales et provinciales de 2018 dans la circonscription de Lubumbashi, votée massivement par la population à la hauteur de plus de 13.000 voix, faisant d’elle l’unique femme doublement élue par la population lushoise, Pauline Igwabi Mushengezi s’est vue pourtant invalider par la Cour constitutionnelle de la RDC.

Une nouvelle qui a tétanisé sa « Base » qui a initié spontanément des actions de terrain pour exprimer leur désapprobation contre l’arrêt validant Otshudi René de la CODE qui n’a réalisé que 3.386 voix en lieu et place de Pauline Igwabi qui a réalisé, à elle seule, plus de 13.000 voix.

Des veuves, orphélins et activistes de plus de cinquante ONGs locales du Haut-Katanga, ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’un “putsch électoral”, voire d’une seconde élection organisée par la Cour.

Pour ces cinquante organisations des droits de l’homme, il n’est pas admissible ni logique qu’un candidat qui s’était délibérément désisté des contentieux électoraux et dont le regroupement n’avait atteint le seuil puisse, par miracle de la Cour, se voir être proclamé élu au détriment de Pauline Igwabi.

Ces organisations locales, relayant les cris de toute la population en detresse suite aux arrêts qui vont à l’encontre de la volonté populaire, exhortent la Haute Cour de dire le droit et rien que le droit en proclamant définitivement élue la brave dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading