Connect with us

Actualité

RDC : un Premier ministre à l’image du changement voulu( Tribune de Hubert Tshiswaka, IRDH)

Published

on

Le Président de la République, Monsieur TSHILOMBO TSHISEKEDI Felix a le devoir de passer au peigne fin les parcours des candidats Premier Ministre qui lui sont présentés. Certains noms symbolisent une violente répression des citoyens, d’autres représentent la violation du droit au salaire des centaines des milliers des travailleurs des entreprises publiques et d’autres encore entretiennent, jusqu’à ce jour, des réseaux internationaux organisant des fuites des capitaux de la République Démocratique du Congo (RDC) vers des paradis fiscaux.

Il revient que la visite du 17 février, de l’ancien Président, le Sénateur KABILA KABANGE Joseph au Président TSHISEKEDI, à la Cité de l’OUA, avait porté sur la désignation du Premier Ministre. Certes, les deux artisans de la passation de pouvoir « de manière civilisée » et des consultations politiques observées, sont à saluer.

En effet, le mérite de l’avènement du nouveau Président de la République est la forme utilisée par les acteurs politiques, pour arriver à cette finalité : Une stratégie pacifique et non violente. Cependant, cet événement ne peut avoir de sens, au fond, que s’il se matérialise par la nomination au poste de Premier Ministre et de membres du Gouvernement, des nouvelles personnalités disposées à élaborer des nouvelles politiques au bénéfice de la population.

Une commission de vetting, peut se servir des rapports d’organisations des droits de l’Homme, du Panama Papers, des Memos des travailleurs des entreprises publiques, notamment de la Gécamines / Société Générale de Télécommunication (SOGETEL), ainsi que de la liste des sanctions ciblées de l’Union Européenne et des Etats Unis.

Il convient de rappeler que le changement à la tête de l’Etat n’a pas été de gaieté de cœur des dirigeants de l’ancien régime. De même qu’il est de notoriété publique que la majorité fictive qui se dessine à l’Assemblée Nationale a été le fruit d’une machination savante du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui l’avait préparé, en prévision de la reprise effective de tout le pouvoir, à travers le Parlement et les assemblées provinciales.

L’état de choses actuel, tel que décrit ci-dessus, est encore toléré du fait de l’espoir nourri par la population qui attend de reprendre une vie normale, dans la paix et la sécurité. Au cas contraire, la facilitation d’un come-back des politiciens véreux, honnis, déchus et clairement rejetés par la population, ne laissera de choix aux syndicats, mouvements citoyens, ONG des droits de l’Homme et autres organisations de la société civile que de reprendre la contestation citoyenne à travers des manifestations pacifiques, dans la rue.

Plaise au Président de la République de surprendre agréablement l’opinion nationale et internationale, en désignant un Premier
Ministre qui reflète effectivement l’image du changement tant attendu. Une nouvelle personnalité de bonne réputation bénéficie de plus de chance de communier avec le peuple souverain, par rapport à un cacique de l’ancien temps.

Hubert Tshiswaka( IRDH)

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre 

Published

on

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.

Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.

« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.

Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.

Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.

Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.

Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising