Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC : un géologue plaide pour la création d’une banque de diamant et or monétaire

Published

on

Mbelu Kabala Christian propose aux institutions de la RDC et au chef de l’État Félix Tshisekedi, en particulier, de créer une banque de diamant et or monétaire comme réserve stratégique de l’État congolais.

La création de cette banque de réserve en carats de diamant et en lingots d’or monétaire demeure, selon lui, un de plus grands trésors que notre pays inscrirait dans son histoire économique. Ceci serait un patrimoine national de grande valeur, estime-t-il.

Cette banque de stockage contribuerait largement à la stabilisation de l’économie nationale et pourrait devenir une référence mondiale en réserves bien connue et visible. Son évaluation en monnaie pourrait soutenir la politique monétaire et budgétaire en cas de crise économique.

Une opinion s’est fait jour par le passé que la RDC était un scandale géologique parce que regorgeant de tous les éléments chimiques recensés par le tableau périodique de Mendeleïev.

En, effet, ces substances minérales dans leurs variétés existent sous forme de gisements confirmés ou d’indices prometteurs.

Fort malheurement, renseigne ce géologue, ces minerais sont non renouvelables et épuisables. D’où ces ressources limitées méritent une préservation car leur perte et leur dégradation ne sont pas récupérables au cours d’une vie humaine.

” Certains individus ont mal géré cette richesse naturelles au risque de ne pas profiter dignement à la population et aussi d’être dilapidés”, a-t-il précisé.

La RDC a connu des crimes économiques qui ont conduit au génocide social par un certain groupe d’individus, capable de mettre le pays à genoux du a l’enrichissement illicites. Il est temps de corriger et équilibrer la classe sociale.

La création d’une banque stratégique de matières précieuses: diamant et l’or serait un geste patriotique de bonne foi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :