Connect with us

À la Une

RDC : un géologue plaide pour la création d’une banque de diamant et or monétaire

Published

on

Mbelu Kabala Christian propose aux institutions de la RDC et au chef de l’État Félix Tshisekedi, en particulier, de créer une banque de diamant et or monétaire comme réserve stratégique de l’État congolais.

La création de cette banque de réserve en carats de diamant et en lingots d’or monétaire demeure, selon lui, un de plus grands trésors que notre pays inscrirait dans son histoire économique. Ceci serait un patrimoine national de grande valeur, estime-t-il.

Cette banque de stockage contribuerait largement à la stabilisation de l’économie nationale et pourrait devenir une référence mondiale en réserves bien connue et visible. Son évaluation en monnaie pourrait soutenir la politique monétaire et budgétaire en cas de crise économique.

Une opinion s’est fait jour par le passé que la RDC était un scandale géologique parce que regorgeant de tous les éléments chimiques recensés par le tableau périodique de Mendeleïev.

En, effet, ces substances minérales dans leurs variétés existent sous forme de gisements confirmés ou d’indices prometteurs.

Fort malheurement, renseigne ce géologue, ces minerais sont non renouvelables et épuisables. D’où ces ressources limitées méritent une préservation car leur perte et leur dégradation ne sont pas récupérables au cours d’une vie humaine.

 » Certains individus ont mal géré cette richesse naturelles au risque de ne pas profiter dignement à la population et aussi d’être dilapidés », a-t-il précisé.

La RDC a connu des crimes économiques qui ont conduit au génocide social par un certain groupe d’individus, capable de mettre le pays à genoux du a l’enrichissement illicites. Il est temps de corriger et équilibrer la classe sociale.

La création d’une banque stratégique de matières précieuses: diamant et l’or serait un geste patriotique de bonne foi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising