Connect with us

À la Une

RDC – UE : Le Conseil des ministres s’enquit du Dialogue politique

Published

on

 

Les parties se retrouveront en 2021 pour une nouvelle session du Dialogue politique en vue d’évaluer la mise en œuvre de leurs engagements

Le Rapport sur le Dialogue politique entre la République démocratique du Congo et l’Union Européenne tenu à Kinshasa du 05 au 06 octobre 2020 a été soumis, le vendredi 09 octobre 2020, au conseil des ministres par le ministre d’Etat chargé de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie.

Le ministre d’Etat a informé le conseil des ministres qu’il s’est tenu du 05 au 06 octobre 2020 à Kinshasa, la deuxième session du Dialogue politique République Démocratique du Congo – Union Européenne (RDC-UE), après celle de 2009. Ce dialogue a connu la participation, d’une part des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’Union Européenne et de ses Etats membres présents en RDC, et d’autre part, des membres du Gouvernement et autres personnalités congolaises.

Ce Dialogue a été organisé autour des objectifs partagés en matières politique, économique, sociale et humanitaire. Ces points unissent la RDC et l’UE à travers des documents de référence, à savoir, le Programme de gouvernement, le Plan national stratégique de développement (2019-2023), et le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la COVID-19 en RDC.

En fait, le conseil des ministres a été examiné les problèmes concernant l’Aviation civile ; le climat des affaires ; la Sécurité et le rôle de la Monusco.

Le conseil des ministres s’est aussi penché sur l’environnement et les bénéfices à octroyer à la RDC en sa qualité de deuxième poumon du monde ; sur la traçabilité des matières premières et l’embargo de celles provenant de l’exploitation illicite, avec à la clé, la possibilité de la certification des matières premières.

Les autres points abordés ont été l’accompagnement de la RDC à la tête de l’Union africaine ; l’appui à l’agriculture ; l’instauration effective de l’Etat de droit et la lutte contre l’impunité ; le recours à la justice transitionnelle ; etc.

La RDC et l’UE ont convenu de se retrouver en 2021 pour une nouvelle session du Dialogue politique, en vue d’évaluer la mise en œuvre de leurs engagements. Elles prévoient, dans l’intervalle, des échanges réguliers de suivi au niveau technique.

Thierry Mfundu/Congoprofond.net

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading