Connect with us

Actualité

RDC : UDA Originelle en Convention du 18 au 19 décembre

Published

on

C’est désormais Officiel ! L’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle) sera en convention extraordinaire du 18 au 19 décembre 2020 à Kinshasa. L’élu de Kananga, Claudel André Lubeya, président de ce parti l’a annoncé au cours d’une réunion tenue avec les cadres du parti mardi 01 décembre 2020.

D’après l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, cette convention, dite de refondation, va se pencher sur la revisitation des statuts et du règlement intérieur de l’UDA Originelle afin de les adapter au contexte politique actuel dicté par les élections générales de 2018.

Évoquant les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la covid19, Claudel André Lubaya a fait savoir que le nombre des participants sera réduit pour respecter les gestes barrières.

Rappelons-le, membre de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi lors des élections générales passées, Claudel André Lubaya avait soutenu la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018.

Au cours d’une interview accordée à un média de la place, Claudel André Lubaya a fait savoir que c’est d’abord une position politique qui prend la mesure de la gravité de la situation du pays et saisit l’opportunité qui s’offre à notre peuple d’imposer l’alternance en participant massivement aux élections du 23 décembre 2018.

« C’est, à mon humble avis, un choix de la raison qui répond de manière claire à la question de la participation ou non aux élections compte tenu du fait accompli imposé à travers la machine à voter, le fichier corrompu et que sais-je encore ! Ne voulant pas entretenir la confusion au sein de notre électorat à ce sujet, l’option a été levée d’aller à ces élections coûte que coûte tout en appelant à une surveillance citoyenne active le jour du vote pour protéger les résultats. C’est ensuite une position de principe, dictée par la nécessité de maintenir la cohérence idéologique, fondement du projet de société de l’Union Démocratique Africaine Originelle, parti qui partage avec l’UDPS les valeurs fondamentales de la Social-démocratie, à savoir la liberté, la justice et la solidarité qui font de ces deux organisations politiques, des partis frères et amis », avait soutenu Claudel André Lubaya.

Précisant que son choix n’était pas motivé par des sentiments tribaux mais plutôt républicains.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising