Connect with us

À la Une

RDC: UCOFEM sensibilise les élèves du collège St Léonard au droit à la liberté d’expression 

Published

on

L’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a, en marge de la célébration de la journée de la Femme le 08 mars, effectué une descente à  Lemba/Salongo pour sensibiliser les élèves du Collège  St Léonard (C. S Parfaite), sur le droit à la liberté d’expression des femmes et des filles.

À travers un panel composés des professionnelles des Médias, l’UCOFEM a tenu à faire de ces filles et garçons du collège des ambassadeurs de la liberté d’expression, particulièrement les filles et les femmes. ” Etant donné que dans plusieurs cas, il s’ observe que les femmes et les filles ne jouissent pas toujours de ce droit qu’est la liberté d’expression, pourtant ce sont des êtres humains qui sont aussi concernés par ce droit fondamental”, a précisé une organisatrice à CONGOPROFOND.NET
 
Ce panel s’est articulé  autour de cinq principaux points à  savoir : Qui sont concernés par ce droit et comment le vivre? la problématique du droit à la liberté d’expression au regard de la culture locale, comment est-ce que les médias agissent vis-à-vis de ce droit à l’égard des femmes et des hommes ainsi que le rôle des uns et des autres dans la Promotion et la défense de ce droit?

Le promoteur de cette école, Tumba Léonard, qui a salué l’initiative de l’Ucofem, a saisi l’occasion pour exhorter les filles de son institution à prendre conscience de leur situation. Pour lui, elles doivent se lever et faire entendre leurs voix pour ne pas être marginalisées dans la société. 

M. Tumba a également souligné le “Sexe Ratio”( performance éducative) de ces dernières années au sein de son école tombent toujours du côté des filles. Cela prouve que ces dernières excellent les plus à l’école. 

Auparavant, une des enseignantes, Monique Mulumba, avait, à l’intention des élèves, expliqué l’historique de cette journée, les différents combats menées par la femme pour son autonomisation et émancipation.

Elsyno/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte