Connect with us

Société

RDC : UCOFEM lance son répertoire des femmes ressources en ligne

Published

on

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a procédé, ce samedi 24 décembre 2022, au lancement de son répertoire de femmes ressources en ligne (FERES) dans la salle de réunion de cette structure à Gombe.

Le FERES est la solution aux difficultés d’accès aux sources d’informations que rencontre les professionnels des médias.

Plus de 1211 femmes des différentes provinces et différents domaines ont été répertoriées pour permettre aux journalistes d’avoir accès aux femmes comme personnes ressources en un clic.

L’objectif de ce répertoire est de mettre à la disposition des professionnels des médias quelques contacts de femmes pour élargir leur carnet d’adresses avec des sources diversifiées.

Avec l’appui technique de lnternews RDC , l’UCOFEM a mis en place le format électronique en vue d’atteindre et de desservir un grand nombre d’ utilisateurs aussi bien des médias que d’autres acteurs à savoir les organisations qui travaillent dans la promotion des droits des femmes, les écoles, les étudiants et autres chercheurs.

« La République Démocratique du Congo a dans sa politique nationale de promotion des droits des femmes, fait des progrès considérables sur le plan légal en partant par l’ institution depuis 2006 de la Parité Homme- Femme puis d autres instruments connexes venus en appui.
Malgré ces avancées, nous constatons que la situation de la représentativité de la femme Congolaise dans différents domaines, reste minime car les réalités sur terrain sont en contradiction avec la lettre des textes et engagement pris tant au niveau régional qu’ international à ce sujet », déclare Mme Elsa Indombe, Directrice adjointe chargée des opérations.

Selon elle, les femmes bien que démographiquement majoritaires , demeurent jusque là, minoritaires dans les différents domaines de la vie professionnelle en RDC.

« Le dernier rapport de monitorage sur le genre dans les médias réalisé et publié en 2016 par l’UCOFEM indique que la femme congolaise occupe le poste de seconde zone dans les médias et que par ce fait, sa voix ne porte pas au même titre que celle de l’homme », poursuit-elle.

D’après les dernières statistiques de l’Ucofem, 19% des sources féminines se sont exprimées contre 81% de sources masculines dans les médias Congolais.

« Feres , est la réponse de l’ Ucofem et ses partenaires aux nombreuses questions des journalistes qui lorsque nous leur demandions d’ augmenter le nombre des femmes comme sources d’ informations, voulaient savoir où les trouver », a renchéri Marie France Ngindu, la chargée de ce projet.

Logé dans le site de l’Ucofem : à savoir www.ucofem.org , ce répertoire contient à ce jour 1211 contacts de femmes de différents domaines.

Marie-France Ngindu, Tina Meli, Elda Along, Lilie Mbala et Génie Mulobo, toutes membres de l’Ucofem, ainsi que les Directrices provinciales ont participé à la collecte et encodage des données de ce répertoire.

Rappelons que le dernier répertoire produit par Ucofem en 2014 a été actualisé en 2017

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : Le FNJ Patrick Katengo présente un projet de cohésion des jeunes pour un dialogue inclusif axé sur la paix et le développement

Published

on

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, à Kinshasa à la cité de l’Union africaine, le jeudi 29 août 2024, une délégation de l’Union Panafricaine de la jeunesse ( UPJ), sous l’égide du ministère de la Jeunesse.

Cette initiative vise à saluer le leadership exemplaire de Félix Tshisekedi dans la promotion de la jeunesse, tant au niveau national que continental.

Au cours de cet échange avec le président de la République, le président national du Forum National des Jeunes ( FNJ), tout en saluant le leadership légendaire du chef de l’État en faveur de la jeunesse africaine, a présenté un projet ambitieux au chef de l’État. Son plan est axé sur la paix, le développement et la cohésion sociale. Approuvé par Félix Tshisekedi, champion de la jeunesse, il porte sur la cohésion des jeunes de toutes les tendances confondues avec comme finalité un dialogue inclusif de tous les Congolais, tel que soumis à Addis-Abeba.

Notons que c’était une occasion pour la jeunesse panafricaine de saluer les efforts constants du président Tshisekedi en matière d’intégration des jeunes dans le processus décisionnels et les initiatives de développement.

Retenons aussi que le Forum national de la Jeunesse est une plate-forme regroupant les jeunes de toutes tendances confondues politiques et ceux de la société civile créée par la volonté des chefs d’États et de gouvernements de la Région des Grands lacs pour intervenir en matière de paix et de développement.

Pour le porteur de ce vaste projet de la cohésion national, Patrick Katengo, l’unité des jeunes est l’activatrice d’une paix durable dans notre pays. ” Notre projet ambitieux prône l’unité de la jeunesse congolaise pour le décollage de notre pays. Nous activons cette organisation à l’interne avant de faire appel aux autres. Notre plan vise à mettre de côté toutes nos divergences politiques, ethniques, religieuses et mettre en avant plan le Congo qui est notre héritage commun. Nous avons aimé la réaction du président de la République, qui accorde un intérêt à notre projet ” souligne PATRICK KATENGO.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte