Connect with us

Culture

RDC/UA : les albinos d’Afrique à l’honneur du 19 au 20 à Kinshasa !

Published

on

Le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine, en collaboration avec les Nations Unies et le ministère de personnes vivant avec handicap, organise le premier colloque panafricain sur l’albinisme. Placé sous le thème de « solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme », ce rassemblement sera tenu à Kinshasa du 19 au 20 octobre 2021, sous le haut patronage du chef de l’État.

Ce grand rendez-vous africain vise de faire un état des lieux sur la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique en vue de mettre en place des mécanismes de lutte contre les discriminations basées sur la couleur.

Il convient de noter, en effet, que « les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde », comme le fait savoir la cellule de communication du Panel, qui rappelle aussi que

« l’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et des mythes erronées découlant des superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale, qui, à leur tour, donnent lieu à toutes sortes de stigmatisation et de discrimination ».

Le Panel signale que plusieurs scientifiques se l’Europe et de l’Afrique ont été invités à cette grand-messe de solidarité et d’inclusion sociale.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

Société

Kasumbalesa : Après le passage de la délégation des députés provinciaux, l’auditorat Militaire en guerre contre la tracasserie et les services Fictifs au couloir des petits commerçants transfrontaliers

Published

on

Les recommandations de la délégation des députés provinciaux du Haut Katanga au sujet de la tracasserie au couloir des petits commerçants transfrontaliers, une mission faisant suite à la motion d’information du député Christian Mpoyo presente déjà les résultats escomptés.

Sur ordre du maire de la ville, l’auditorat militaire de kasumbalesa procède à l’assainissement du couloir des petits commerçants transfrontaliers par une guerre contre la tracasserie et les services fictifs.

Cette opération répond à la volonté de la population de kasumbalesa, surtout des usagers du couloir des petits commerçants transfrontaliers qui se plaignent de la multiplicité des services et la tracasserie qui dominent sur terrain.

L’opération de l’auditorat militaire rencontre l’appréciation de la population qui felicite en outre le député provincial porteur de la motion.

Pour certains usagers, par moment ce changement est précaire :

 » Nous félicitons la délégation pour le travail sur terrain, mais les dispositions doivent être prises pour rendre permanente cette décision du reste salvatrice, les services fictifs sont présents, quand ils apprennent qu’il ya une délégation, ils se cachent  »

Notons que cette action de l’auditorat consiste à pourchassé les tracasseurs, les services fictifs en remettant les marchandises ravis aux responsables.

Joseph MALABA

Continue Reading