Connect with us

À la Une

RDC/UA: F. Tshisekedi salue l’alternance pacifique et s’engage à consolider la paix et le développement

Published

on

Félix Antoine Tshisekedi a dans son discours au 32e sommet de l’Union africaine ce dimanche 10 février 2019 salué l’alternance pacifique au pays et s’engage à consolider la paix et le développement.

À cet effet, a-t-il rappelé à ses homologues africains, “il est un fait que la RDC se présente aujourd’hui devant vous dans un contexte particulier qui devrait, j’en suis persuadé, honoré toute l’Afrique”.

Ce contexte, poursuit-il, issu des élections qui ont eu lieu le 30 décembre 2018 consacre la toute première alternance démocratique et pacifique du pouvoir depuis notre indépendance, et ce, dans le respect de la constitution.

“Cette passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien parti de l’opposition a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue de ces élections. Elle est la preuve de la maturité politique de notre peuple”, a souligné le cinquième président de la République démocratique du Congo.

En outre, Félix Antoine Tshisekedi a prévenu qu’il n’est plus acceptable que son pays soit victime des prédateurs à cause de ses richesses. Tout en encourageant le partenariat gagnant-gagnant.

Le successeur de Joseph Kabila a adressé ses remerciements au pays hôte, au président égyptien nouveau président en exercice de l’Union africaine, à Moussa Faki, président de la commission de l’Union africaine, et au président sortant de l’Union africaine, Paul Kagame.

*MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET*

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :