Connect with us

Actualité

RDC/Tshopo: un nouveau pont jeté sur la rivière Lokumbe à Isangi

Published

on

Un nouveau pont vient d’être jeté sur la rivière Lokumbe dans le territoire d’Isangi, Secteur de Lokombe, entre la localité de Yaboseo et celle de Loali. Nous sommes à plus de 60km d’Isangi centre et de 180 km de la ville de Kisangani.

Ce pont a une longueur de plus ou moins 50m, et les travaux ont pris trois ans pour que ce rêve des habitants du secteur de Yalokombe s’accomplisse.

Un projet qui date des années 90

C’est depuis les années 90 qu’il y a eu des initiatives qui n’aboutissaient pas faute de moyens financiers.
Cette fois, c’est le fruit d’une prise de conscience collective des communautés locales qui a fait que le pont soit finalement une réalité effective à la grande satisfaction des filles et fils de cette localité de Yaboseo.

Luc Botola est l’initiateur de cet ouvrage qui a réussi à mobiliser toutes les associations du secteur de Lokombe, Luete, Liutua et Bambelota.

Ce pont jété sur la riviere Lokumbe vient résoudre des profonds problèmes que rencontrent les vendeurs et acheteurs du marché Matete (Loali) qui se trouve au bord de cette rivière. C’est bel et bien ce marché qui alimente en produit vivrier les trois secteurs du coin, notamment Luete, Lokombe et Liutua.

Un projet réalisé par l’ONG CAVADI avec l’apport de communautés locales

Sans financement extérieur, les fils et filles de cette partie du Congo ont refusé de tendre la main aux bailleurs de fonds. Les travaux de construction de ce pont ont été rendus possible grâce a CAVADI qui a réussi à sensibiliser la population riveraine pour la main d’œuvre.

Elle a également mobilisé les fonds auprès de la population, en faisant le porte à porte. Jeunes et vieux, hommes et femmes ont contribué par 100fc, 200fc, 500fc, voire meme 1000fc..selon la bourse de chacun.

D’autres par contre ont apporté leurs contributions en nature (riz, du pondu, les maniocs, chikwangue. poissons..,) pour servir ceux qui travaillaient.

Cette mobilisation est cimentée par la création d’une structure fédératrices des organisations locales dénommées, CAVADI (Confédération des Associations Villageoises pour l’Auto-prise charge pour le Développement d’Isangi).
Mais aussi, la contribution de fils et filles d’Isangi venait de partout, notamment des députés provinciaux et nationaux.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre 

Published

on

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.

Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.

« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.

Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.

Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.

Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.

Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising