Connect with us

Actualité

RDC/Tshopo: un nouveau pont jeté sur la rivière Lokumbe à Isangi

Published

on

Un nouveau pont vient d’être jeté sur la rivière Lokumbe dans le territoire d’Isangi, Secteur de Lokombe, entre la localité de Yaboseo et celle de Loali. Nous sommes à plus de 60km d’Isangi centre et de 180 km de la ville de Kisangani.

Ce pont a une longueur de plus ou moins 50m, et les travaux ont pris trois ans pour que ce rêve des habitants du secteur de Yalokombe s’accomplisse.

Un projet qui date des années 90

C’est depuis les années 90 qu’il y a eu des initiatives qui n’aboutissaient pas faute de moyens financiers.
Cette fois, c’est le fruit d’une prise de conscience collective des communautés locales qui a fait que le pont soit finalement une réalité effective à la grande satisfaction des filles et fils de cette localité de Yaboseo.

Luc Botola est l’initiateur de cet ouvrage qui a réussi à mobiliser toutes les associations du secteur de Lokombe, Luete, Liutua et Bambelota.

Ce pont jété sur la riviere Lokumbe vient résoudre des profonds problèmes que rencontrent les vendeurs et acheteurs du marché Matete (Loali) qui se trouve au bord de cette rivière. C’est bel et bien ce marché qui alimente en produit vivrier les trois secteurs du coin, notamment Luete, Lokombe et Liutua.

Un projet réalisé par l’ONG CAVADI avec l’apport de communautés locales

Sans financement extérieur, les fils et filles de cette partie du Congo ont refusé de tendre la main aux bailleurs de fonds. Les travaux de construction de ce pont ont été rendus possible grâce a CAVADI qui a réussi à sensibiliser la population riveraine pour la main d’œuvre.

Elle a également mobilisé les fonds auprès de la population, en faisant le porte à porte. Jeunes et vieux, hommes et femmes ont contribué par 100fc, 200fc, 500fc, voire meme 1000fc..selon la bourse de chacun.

D’autres par contre ont apporté leurs contributions en nature (riz, du pondu, les maniocs, chikwangue. poissons..,) pour servir ceux qui travaillaient.

Cette mobilisation est cimentée par la création d’une structure fédératrices des organisations locales dénommées, CAVADI (Confédération des Associations Villageoises pour l’Auto-prise charge pour le Développement d’Isangi).
Mais aussi, la contribution de fils et filles d’Isangi venait de partout, notamment des députés provinciaux et nationaux.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Linafoot/groupe A : Tanganyika continue d’impressionner, Mazembe reste muet !

Published

on

By

Le tenant du titre, le TP Mazembe, peine à trouver son rythme en ce début de saison. Ce mardi, le club dirigé par Moïse Katumbi a de nouveau été tenu en échec, faisant match nul face à l’équipe promue de Tanganyika FC sur un score vierge de 0-0. Ce match comptait pour la poursuite du championnat national.

Le début de saison s’avère difficile pour Mazembe, qui n’arrive pas à décrocher les trois précieux points dans son groupe A. Après deux matchs , les Corbeaux n’ont pas encore réussi à s’imposer, accumulant plutôt des résultats mitigés.

En revanche, le promu Tanganyika FC continue d’impressionner. Avec trois victoires consécutives et un match nul, l’équipe affiche un bilan de 10 points sur 12 possibles, se permettant ainsi de prendre la tête du groupe A. Bravo à ce jeune club de Kalemi, qui surpasse largement les attentes en ce début de saison !

Mazembe devra redoubler d’efforts pour retrouver le chemin de la victoire et défendre son titre avec succès. Les prochaines rencontres seront cruciales pour relancer la dynamique de l’équipe.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte