Connect with us

À la Une

RDC/Tshopo:  » les enseignants nouvellement engagés seront payés à la fin du mois de janvier » ( Didier Budimbu )

Published

on

 

Après la fin leur identification, tous les enseignants nouvellement engagés dits « Nouvelles unités » seront payés à la fin du mois de janvier.

Il s’agit d’une promesse faite par le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique, Didier Budimbu, le mardi 14 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie de remise officielle de matériels et équipements, à l’Institut technique industriel Chololo de Kisangani, rapporte la Radio Okapi.

« Par rapport aux nouvelles unités, on est train de les identifier une fois qu’ils seront identifiés, ils seront tous payés. Le gouvernement a tenu parole, avec le ministre provincial nous harmonisons pour que les nouvelles unités puissent être épauler par les établissements », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« Tous les enseignants non-payés, ont également été pris en charge par le gouvernement et seront payés aussi à la fin du mois, » a rassuré le Vice ministre.

S’agissant de l’effectivité de la gratuité scolaire, le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique a affirmé qu’elle est en train de réussir et profite au peuple congolais dans son ensemble.

« Nous devons remercier le chef de l’Etat pour sa grande vision qui profite au peuple congolais car un peuple sans éducation est voué à l’échec », a-t-il ajouté.

Le vice-ministre a annoncé la construction d’environ 6 000 salles de classes équipées en ordinateurs dans toute la République. Mais dans les trois ou quatre mois 316 salles de classe seront construites dans un premier temps.

Bishop Mfundu/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising