K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Tshopo: Jean Bamanisa et le “RIA” bien positionnés à Kisangani

Published

on

Dernier gouverneur de l’ancienne Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi est sortie en tête de la liste des députés provinciaux de la circonscription de Kisangani ville dans la province de la Tshopo. Avec 33.857 voix, il a ainsi permis à deux autres députés du regroupement “Républicains Indépendants et Alliés” ( RIA), grâce à la proportionnelle, d’être élus.

Le regroupement des Républicains Indépendants et Alliés ( RIA) a obtenu plus de 37 980 voix pour la députation provinciale dans la circonscription de Kisangani Ville dans la province orientale.

Premier sur la liste l’ancien Administrateur Délégué de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) Jean Bamanisa Saidi, a obtenu, à lui seul plus de 33 milles voix. Une position qui a permis à Lotoyano Likele Serge qui a obtenu 1008 voix et Botondi Boliso Bosco ( 864 voix ) du même regroupement d’être retenu comme députés provinciaux grâce à la proportionnelle.

Jean Bamanisa se dit satisfait de ce résultat qui permet à son regroupement politique de se repositionner dans cette province.
“ Nous avons beaucoup travaillé pour maintenir notre leadership dans la province de Tshopo. Il faut noter que ce résultat n’est pas un fruit du hasard mais de tout ce que nous avons investi dans la province pour son développement. Notre objectif ne va pas seulement se limiter à cette élection mais nous allons nous battre pour le bien être de nos population et de toutes les communautés de la province”, a indiqué Jean Bamanisa.

Parmi les élus de cette circonscription on retrouve les députés des regroupements AA/B, AA/a ADPR et AFDC-A.

Notons que le RIA est un parti partenaire du Front Commun pour le Congo (FCC), avec comme sociétaires le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, l’ancien Gouverneur de la BCC, Masangu Mulongo et Michel Bongongo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

RDC : Déjà en ordre de bataille, le MCU Civuila Ilunga pose une condition pour soutenir Fatshi en 2023 !

Published

on

Ouverts le samedi 14 mai, les États-généraux du Mouvement des Congolais Unis (MCU) se poursuivent ce lundi 16 mai 2022 à Kinshasa. Y prennent part, les cadres inter-federeaux, fédéraux et nationaux de cette formation politique membre de l’Union Sacrée.

À l’ouverture de ces assises Jean-Paul Civuila Ilunga a invité les participants de son parti à abattre un travail de fond, en mettant un accent particulier sur les élections générales prévues en 2023. Pour le numéro 1 du MCU, ces assises seront porteuses d’une vision claire sur le processus électoral de 2023 et annonceront un programme ambitieux de ce parti pour les élections à venir.

S’agissant du candidat à la présidence de 2023, Jean-Paul Civuila pose une condition pour soutenir l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à l’élection présidentielle de 2023. Pour lui, le MCU soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la seule condition qu’il soit ” Indépendant”. ” S’il est candidat de l’UDPS, le MCU présentera son propre candidat !”, a-t-il souligné.

Concernant l’actualité politique nationale, le patron du MCU est revenu sur le bilan du premier ministre SAMA LUKONDE. Tout en le jugeant négatif, il a demandé haut et fort sa démission et celle de son gouvernement.

Fidèle à son cheval de bataille, Jean-Paul Civuila a réiteré son appel au président Tshisekedi, lui demandant de se débarrasser de ses amis dans son entourage. ” Je voudrais revenir sur une situation avant de passer à un autre point. Ce pays ne peut être dirigé, si le président ne nous écoute pas. Nous avons parlé du Premier ministre, nous avons parlé de l’entourage du président…”, souligne-t-il.

A travers ces États généraux, convient-il de souligner, le MCU se met en ordre de bataille et démontre sa détermination de participer aux élections 2023 avec sérénité pour une victoire.

Notons que ces assises prendront fin ce mardi 17 mai à Kinshasa.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising