À la Une
RDC/Tshikapa : Le journaliste Mac Laurin Tshimanga, victime d’un accident occasionné par la Pcr
Mac Laurin Tshimanga Mbuyi, président sectionnaire de l’ Unpc Kasaï et directeur de station de la Radio » Les ondes du progrès », émettant à Tshikapa, chef-lieu de la première, est admis, depuis vendredi en début d’après-midi, à l’hôpital général de référence de kanzala pour des soins de santé. Le journaliste a des douleurs atroces qui frisent la fracture de la jambe gauche.
Alors qu’il revenait de l’Assemblée provinciale pour prendre part à une rencontre avec les humanitaires, un élément de la Police de circulation routière Pcr), en poste au Rond-point « Six heures à six heures », au centre ville, qui voulait intercepter la moto qui transportait le Journaliste, a bousculé brutalement le conducteur. Du coup, c’est un déséquilibre. Mac Laurin tshimanga est tombé et s’est cogné au goudron. Avec des douleurs atroces, lui et le conducteur sont amenés à l’hôpital de Kanzala.
Entre-temps, l’auteur de l’accident vaque librement à ses occupations, le commandant PCR rassure de la prise en charge des soins des victimes par la Police. Difficile pour l’heure d’affirmer la fracture, étant donné que l’hôpital de Kanzala n’a pas du courant pour faire fonctionner la radiographie.
La Police de circulation routière à Tshikapa se distingue dans la multiplicité de postes en pleine ville. Ces postes sont obligés de faire le rapport financier à la hiérarchie, ce qui explique des tracasseries routières dans cette ville.
L’actuel gouverneur du Kasaï devra, à travers ses services, réglementer la présence des éléments de la Police de circulation routière sur le terrain et surtout dans la ville de Tshikapa.
Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
