Société
RDC : Thérèse Kayikwamba interpellée sur l’impératif de mettre des moyens conséquents à la disposition de la CNDH
Après l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2026, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) plaide pour que le gouvernement mette des moyens conséquents à sa disposition afin de lui permettre de bien mener son objet social.
Cette requête a été lancée à la ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, lors d’une audience qu’il a accordée ce lundi 2 décembre, au président de cette structure, Paul Nsapu.
Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont abordé notamment la question relative à la politique extérieure de la CNDH, la situation des droits de l’homme engendrée par les conflits dans l’Est de la RDC et la candidature de la RD. Congo comme membre permanent au Conseil des Nations Unies.
« La CNDH fait face à plusieurs difficultés d’ordre logistique et financier qui ne lui permettent pas d’exécuter son mandat efficacement. Le faible budget qui lui est alloué et n’est pas mis à sa disposition de façon régulière, l’empêche de se déployer à travers l’ensemble du territoire
pour accomplir ses tâches. Paul Nsapu, relevant la responsabilité du gouvernement à ce sujet, a interpellé Thérèse Kayikwamba Wagner sur l’impératif de donner des moyens conséquents à la CNDH », a fait savoir le la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.

Dans le même chapitre, une délégation du Parlement africain conduite par le Viceprésident de la Commission de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits, le Professeur Timoléon Baïkoua et accompagnée de quelques parlementaires congolais, a eu une séance de travail, ce lundi 2 décembre, avec la Vice-Ministre Gracia Yamba Kazadi.
Les questions de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC ainsi que la situation politique post-électorale en RDC, inscrites en priorité pour leur mission, ont été largement parcourues.
La délégation du parlement africain, mission d’information à mandat consultatif, a pris connaissance de différentes avancées enregistrées à ce jour et a rassuré de son accompagnement aux différents processus engagés, pour le bien-être de la population congolaise.

D’après notre source, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli, qui a pris part à cette séance de travail, est revenu sur la nécessité de l’implication des parlements africains dans la question sécuritaire de la RDC qui représente un enjeu pour toute la région et les peuples de l’Afrique toute entière.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
Société
Ebola à Butembo : les tenanciers d’hôtels appelés à revoir leurs méthodes d’accueil et d’orientation des clients
Les tenanciers d’hôtels de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, vendredi 12 juin 2026, aux risques liés à l’accueil des visiteurs dans un contexte marqué par la résurgence de la maladie à virus Ebola. Cette séance de sensibilisation s’est tenue dans la grande salle de l’Hotel Butembo, à l’initiative du chef du service urbain du Tourisme, Kambasu Matembela.
À cette occasion, ce dernier a invité les responsables d’établissements hôteliers à adapter leurs pratiques d’accueil et d’orientation des clients afin de prévenir tout risque de propagation de la maladie.
« J’ai invité les représentants du secteur de la santé, notamment ceux de la Division provinciale de la santé (DPS), afin qu’ils présentent la situation actuelle de l’épidémie. Ils ont expliqué les dangers auxquels les hôteliers sont exposés, étant donné qu’ils reçoivent des visiteurs venant de différentes localités. Il est donc important qu’ils sachent comment gérer, surveiller et orienter leurs clients dans ce contexte sanitaire particulier », a déclaré Kambasu Matembela.
Les opérateurs du secteur hôtelier ont ainsi été appelés au strict respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires ainsi qu’aux différentes directives édictées par les autorités provinciales pour lutter contre Ebola, souche Bundibugyo, pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’est encore disponible.
Le chef du service urbain du Tourisme a également exhorté les responsables d’hôtels à ne pas confondre établissements hôteliers et maisons de tolérance, soulignant que ces dernières peuvent constituer des foyers potentiels de propagation de la maladie. Il a, à cet effet, annoncé le déploiement prochain d’une mission de contrôle et d’identification sur le terrain.
Par ailleurs, deux nouvelles zones de santé du Nord-Kivu ont récemment enregistré des cas liés à cette 17ᵉ épidémie d’Ebola. Il s’agit des zones de santé de Vuhovi et de Masereka. La province compte actuellement 40 cas confirmés. La zone de santé de Katwa demeure l’épicentre de l’épidémie avec une dizaine de cas enregistrés. La prise en charge des malades se poursuit à travers les Centres de traitement d’Ebola (CTE) mis en place dans les différentes zones concernées.
Dalmond Ndungo/Congoprofond.net
