Société
RDC – Télécoms : Vodacom Congo et Mondia lancent ‘Mum&Baby’, la première plateforme digitale conçue pour la santé maternelle et la réduction de la fracture numérique en RDC

Vodacom Congo, entreprise innovatrice des nouvelles solutions digitales en République Démocratique du Congo (RDC) et la société privée de technologie mobile Mondia sont fières d’annoncer le lancement officiel de la première plateforme sur la santé maternelle, dénommée ‘Mum & Baby’. Celle-ci contient des options primaires de base, 100% gratuites, ainsi que des contenus payants.
‘Mum & Baby’ est une solution digitale conçue et implémentée pour assurer, partout en RDC, la bonne santé des femmes enceintes, ainsi que des nouvelles mères. Garantissant des informations essentielles sur la santé maternelle, néonatale et infantile à ces dernières, cette plateforme comprend des options de base gratuites (contenus sur différents thèmes de santé publiés au format texte et SMS de notification) avec pour but de les encourager à développer des bonnes pratiques sanitaires, importantes pour la bonne santé de la femme enceinte et de la nouvelle maman.
Apportant des multiples avantages socio-économiques, le service ‘Mum & Baby’, développé par Mondia, fourni des contenus personnalisés en langues locales, incluant, en plus des options gratuites, une version premium accessible moyennant une souscription permettant d’avoir des informations pratiques qui comprennent des articles écrits par des experts, des vidéos et des SMS de partage d’informations sur des sujets choisis minutieusement en fonction du contexte sanitaire de la RDC
Ce partenariat entre Vodacom Congo et Mondja exprime la volonté des deux parties à offrir aux congolais une gamme des produits et services au-delà de la connectivité.
D’où la déclaration de M. Anwar Soussa, Directeur Général de Vodacom : « Mum & Baby est notre marque phare en matière de santé et de bien-être, axée sur la maternité. Nous sommes fiers de la façon dont elle contribue à la matérialisation de notre Contrat Sociale qui vise l’amélioration du bien-être de toutes les communautés en RDC au travers des solutions de santé disponibles et accessibles à tous via notre technologie ».
« Il sied de noter », a-t-il conclu, « que les futures améliorations de ‘Mum & Baby’ en RDC fourniront des outils interactifs, notamment un calculateur de date d’accouchement, un calendrier de vaccination, un rappel de prise de médicaments, des informations sur l’efficacité des médicaments et d’autres outils et services de santé. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de notre campagne ‘Afrique. Connectée’ dont l’objectif principal est de réduire la fracture numérique en RDC « .
Quant au Dr Amadeo Rahmann, PDG du groupe Mondia, à propos de ce partenariat : « L’accès aux services de santé en Afrique peut être difficile, et le service Mum & Baby offre un moyen pratique et gratuit d’accéder instantanément à des conseils d’experts là où ils sont le plus nécessaires. Le service Mum & Baby tire parti des vastes réseaux et de l’expertise de Mondia en matière de production et de conservation de contenu, et nous espérons qu’il continuera à avoir un impact social positif partout où il sera déployé ».
« Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous les âges sont l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, mais la réalisation de cet objectif, en particulier en ce qui concerne la santé des nourrissons, a été menacée par le poids du COVID-19 sur les systèmes de santé africains. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, environ 300 000 bébés africains meurent le jour de leur naissance, le plus souvent à cause de soins maternels et néonatals inadéquats. Les initiatives qui mettent le pouvoir de la bonne santé directement entre les mains des populations sont plus importantes que jamais », a conclu le Dr Rahmann.
Le service ‘Mum & Baby’ est accessible partout en RDC via le lien ci-après : https://mumandbaby.vodacom.co.za/cd/mum
Les Relations publiques
Vodacom Congo
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.
Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi
Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.
Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.
Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).
Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.
Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.
Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some