Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC/SUD-KIVU : une centaine de rebelles Maï-Maï, rwandais, burundais et ougandais capturés

Published

on

Plus de 100 combattants Maï-Maï, Raïa Mutomboki, rebelles rwandais, burundais et ougandais capturés dans différentes opérations militaires ont étés présentés au gouverneur de province du Sud-Kivu ce lundi 19 novembre 2018.

A en croire le commandant de la 33 région militaire, le général major Akili Muhindo “Mundos”, les éléments FARDC ont mené des offensives dans la plaine de la Ruzizi où une quarantaine des rebelle FNL ont étés capturés ainsi que des combattants nationaux de différents groupes armés tombés dans les filets des forces loyalistes. Plusieurs rebelles Maï-Maï du territoire de Fizi et des FDLR ont été récupérés dans le territoire de Mwenga, ainsi que ceux du groupe Raïa Mutomboki de Shabunda.

Sur la liste des capturés, il y a aussi 8 coupeurs des routes de la plaine de la Ruzizi, des soldats indisciplinés, des voleurs à mains armés appréhendés dans le territoire de Kabare et tant d’autres.

Le général major Akili Muhindo Mundos a loué les efforts des FARDC, surtout leur travail sur terrain dans la traque de tous ces miliciens mis hors état de nuire en province du SUD-KIVU et celle de Maniema.

De son côté le gouverneur de province, Claude Nyamugabo, s’est réjouit de cet exploit réalisé par les FARDC.

” C’est pour la première fois depuis que je suis gouverneur, qu’on me présente un grand nombre de capturés. Cette opération ne bénéficie uniquement pas à la plaine de la Ruzizi, mais à toute la province du SUD-KIVU”, a précisé le gouverneur Claude Nyamugabo.

Il a en outre précisé qu’ils seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.

Une présentation qui a coïncidé avec les 3 mois de fonction du nouveau commandant de la 33ème région militaire le général major Akili Muhindo Mundos à la tête de la province.

” En 3 mois seulement la moisson est abondante”, a salué le gouverneur Claude Nyamugabo qui a rendu un hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila pour sa nouvelle mise en place à la 33ème région militaire couvrant le SUD-KIVU et le Maniema.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

%d blogueurs aiment cette page :