À la Une
RDC/Sud-Kivu : le ministre Ambatobe et sa délégation échappent à une attaque à Pemba

Une somme d’argent et plusieurs téléphones portables emportés par des bandits armés non autrement identifiés. C’est le bilan de l’attaque d’un véhicule survenu à Pemba, localité située dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi. A en croire Laprunelle.info, il s’agit d’un véhicule de marque Fuso qui provenait d’Uvira en direction de la carrière minière de Misisi en territoire de Fizi. Ce véhicule avait à son bord plusieurs passagers et des marchandises.
La délégation du ministre congolais de l’Environnement Ami Ambatobe Nyongolo qui revenait d’une mission de sensibilisation dans différentes localités du territoire de Fizi n’a pas été épargnée de cette attaque. Contacté à ce sujet, le major Mahoye Rugondera Joseph du 3305ème régiment basé sur le lieu souligne que, la délégation du ministre congolais de l’Environnement a réussi à maitriser ces malfaiteurs.
«Le ministre Ambatobe Nyongolo était en mission de sensibilisation. Il venait de quitter Mboko en direction d’Uvira. Lorsqu’il est arrivé à Pemba, il a rencontré des bandits armés non autrement identifiés en train de voler un camion des commerçants en direction de Misisi. C’était aux environs de 20 heures 30 minutes. Lorsque le premier véhicule de la délégation du ministre est arrivé sur le lieu, ces bandits armés ont tenté de l’intercepter. Vu qu’il y avait des militaires dans ce véhicule, ces bandits ont pris fuite. Les éléments FARDC ont fait leur travail et ont réussi à disperser ces bandits. Ils ont même laissé des colis qu’ils avaient déjà récupérés dans les mains de ces commerçants. Ils ont emporté seulement de l’argent et des téléphones portables. Nous sommes revenus avec le ministre à Munene où il a passé la nuit avec nous et aujourd’hui matin vers 7 heures 30 il s’est dirigé vers Uvira», relate ce major.
D’autres sources indépendantes du milieu soulignent que, lors de cette attaque, un soldat FARDC est blessé sur la jambe et un autre porté disparu.
La Région de Fizi comme la partie Sud-Sud de la province du Sud-Kivu connait un regain d’insécurité avec la multiplicité des groupes et bandits armés nationaux et étrangers. Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont promis d’y mettre fin.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some