Connect with us

Actualité

RDC/Sud-Kivu : des Congolais fuyant les tensions électorales au Burundi sont arrivés à Uvira

Published

on

Des dizaines de Congolais fuyant des tensions électorales ont traversé la frontière congolo-burundaise (de Bujumbura à Uvira) toute la journée de ce mardi 19 mai 2020.

Sacs et valises à la main, ces Congolais de plusieurs coins, résident au pays de Pierre Nkurunziza, ont, selon leur dire, » fui une probable tension » après les élections de ce 20 mai.

A Uvira, la frontière de Kavimvira a servi de porte d’accueil pour ces compatriotes qui ont regagné leur pays d’origine.

 » Un de mes voisins proches qui vivent au Burundi est retourné. Je l’ai aperçu il y a quelques heures… », se confie un habitant d’Uvira à CONGOPROFOND.NET.

La tension est perceptible entre les partisans de différents candidats depuis déjà deux semaines. Dans une boîte de nuit à Kamembe, une Congolaise est morte, tuée par des éclats d’une grenade jetée au public.

Notons que les Burundais sont appelés aux urnes ce 20 mai sans le président actuel Pierre Nkurunziza qui a désigné le général major Evariste Ndayishime comme son dauphin. Ce dernier sera en face de 6 autres challengers.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

Published

on

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.

L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.

Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .

Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.

De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising