Actualité
RDC/Sud-Kivu: des Chinois accusés d’exploitation abusive des ressources à Mwenga

Les habitants de Kitutu-Kitumba dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu accusent les Chinois qui exploitent les carrières d’or de travailler sans respect pour l’environnement et l’ecologie fragile de cette zone.
« Ils travaillent sans aucun contrat ni cahier de charge avec la population locale. Ils n’ont construit ni école ni hôpital.
Sans respect de l’environnement, ils abattent des palmiers à huile tout comme les arbres à fruit sauvage (Bizaza). Ils ne respectent pas du tout l’ecologie pourtant fragile de cette zone », déclare Hansen Kaseke, un membre de la société civile locale.
Et d’ajouter:
« Cela se fait sous la bénédiction de toutes les autorités et à tous les niveaux.
Les routes se trouvant le long de la rivière Elila à Kitumba et aussi Kiziba vers Katuzo, sont très belles que la route nationale. Alors qu’ils nous avaient trompés en nous promettant d’amenager la route Kitutu-Kitindi.
Jusqu’a ce jour, rien a été fait. Aucune école n’a été construite, sauf la distribution des pots de vin aux autorités locales pour permettre aux chinois de travailler en toute quiétude ».
Face à cette situation déplorable, il appelle les autorités à réagir au plus vite pour que la population de Mwenga puisse aussi bénéficier de son sol et sous sol.
Notons que Mwenga est un territoire du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
Il est subdivisé en six collectivités, à savoir Itombwe, Wamuzimu, Basile, Lwindi, Luhwinja et Burhinyi.
Au point de vue géographique, ce territoire se situe au nord-ouest de la ville de Baraka .
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some