Connect with us

Actualité

RDC/Sud-Kivu: des Chinois accusés d’exploitation abusive des ressources à Mwenga

Published

on

Les habitants de Kitutu-Kitumba dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu accusent les Chinois qui exploitent les carrières d’or de travailler sans respect pour l’environnement et l’ecologie fragile de cette zone.

“Ils travaillent sans aucun contrat ni cahier de charge avec la population locale. Ils n’ont construit ni école ni hôpital.
Sans respect de l’environnement, ils abattent des palmiers à huile tout comme les arbres à fruit sauvage (Bizaza). Ils ne respectent pas du tout l’ecologie pourtant fragile de cette zone”, déclare Hansen Kaseke, un membre de la société civile locale.

Et d’ajouter:

“Cela se fait sous la bénédiction de toutes les autorités et à tous les niveaux.
Les routes se trouvant le long de la rivière Elila à Kitumba et aussi Kiziba vers Katuzo, sont très belles que la route nationale. Alors qu’ils nous avaient trompés en nous promettant d’amenager la route Kitutu-Kitindi.
Jusqu’a ce jour, rien a été fait. Aucune école n’a été construite, sauf la distribution des pots de vin aux autorités locales pour permettre aux chinois de travailler en toute quiétude”.

Face à cette situation déplorable, il appelle les autorités à réagir au plus vite pour que la population de Mwenga puisse aussi bénéficier de son sol et sous sol.

Notons que Mwenga est un territoire du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
Il est subdivisé en six collectivités, à savoir Itombwe, Wamuzimu, Basile, Lwindi, Luhwinja et Burhinyi.

Au point de vue géographique, ce territoire se situe au nord-ouest de la ville de Baraka .

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :