À la Une
RDC : Steve Konde et LOCORPS Kinshasa victimes d’espionnage industriel

L’affaire fait grand bruit dans les milieux d’affaires congolais.
« LOCORP Kinshasa », groupe congolais, leader national de l’industrie sécuritaire, a constaté des vols de secrets de ses projets pour la sécurisation des installations sportives du pays. » Cet entrepreneur a été roulé dans la farine. Il doit être rétabli dans ses droits… », a fait savoir un responsable de la Fédération des Entrepreneurs Congolais ( FEC) mis au parfum de cette affaire.

Stade des martyres Kinshasa
En effet, le représentant de Locorp Kinshasa, Steve Konde Mabiala, a dénoncé un comportement peu scrupuleux des autorités du ministère des Sports et loisirs qui sont sur le point d’exécuter, sans lui, un projet de sécurisation du stade des Martyrs qu’il leur avait soumis il y a de cela 6 ans !
» Je n’arrive pas à comprendre que mon projet de modernisation de l’accès aux installations sportives soit attribué à une société de télécoms pour la mise en oeuvre, sans que je n’y sois associé. Je l’ai déposé sur la table du ministère il y a de cela 6 ans ! », a révélé Steve Konde Mabiala à CONGOPROFOND.NET.
Il accuse le ministre des Sports, Amos Mbayo Kitenge d’attribuer son projet à une autre entité pour exécution alors qu’à ces jours, aucun contrat formel n’a été conclu avec le concepteur du dit projet, en l’occurrence Locorp Kinshasa RDC.
« Lorsque le projet a été soumis au ministre des Sports en 2013, Amos Mbayo était conseiller financier au cabinet du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay. C’est même lui qui m’a accompagné durant le processus de mise en œuvre du projet. A ma grande surprise, le projet est amputé et la partie billetterie est attribuée à une société de télécommunication de la place pour exécution, alors que celle-ci était sensée s’investir pour la matérialisation de ce projet. Au stade actuel, je souhaite que je sois approché afin de donner mon point de vue quant à la survie du projet. Il est important que je rentre dans mes droits », a souligné cet expert en sécurité informatique.

Steve Konde Mabiala
Disposé à engager des discussions avec les autorités du ministère des Sports, Steve Konde explique que cette affaire est une illustration de la mauvaise collaboration entre les institutions de l’Etat et les entrepreneurs privés. » Le ministère a intérêt à protéger les nationaux dans l’optique de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et des investissements », a-t-il martelé.
Quid du projet de sécurisation ?
En concevant le projet, Locorp Kinshasa était animé du souci d’apporter une solution pouvant permettre d’atteindre l’objectif « Zéro fraude », dès le premier match, ainsi que la maximisation des recettes grâce aux validateurs de billets installés sur toutes les bornes d’entrées du stade.
Avec ce projet ambitieux, chaque spectateur devrait donc disposer impérativement d’un ticket d’entrée ou d’un abonnement valable afin de se voir autoriser l’accès au stade.
Grâce à la plate-forme, le Stade des Martyrs peut enregistrer la suppression des fraudes, une sécurité accrue de ses spectateurs ainsi que la fluidité des files d’attente.
En outre, la continuité de service des entrées serait assurée, l’accueil des clients professionnalisé et le remplissage du stade optimisé.
A en croire Steve Konde, le système mis en place permettrait l’accès de toutes les informations (billets vendus, nombre de personnes etc…) en temps réel. Pour lui, l’important est de savoir que chaque billet d’accès au stade est unique. De ce fait, aucun billet photocopié ou falsifié ne pourrait permettre l’accès au stade.
Il y a lieu de rappeler que lors de la présentation de son programme de 100 jours, le ministre des Sports a manifesté sa ferme volonté de révolutionner le secteur de sports en Rd Congo. » Une ambition noble qui ne peut réussir que lorsque les règles du jeu sont scrupuleusement respectées », a indiqué un observateur rôdé dans le monde sportif kinois.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some