Connect with us

À la Une

RDC : Steve Konde et LOCORPS Kinshasa victimes d’espionnage industriel

Published

on

L’affaire fait grand bruit dans les milieux d’affaires congolais.
« LOCORP Kinshasa », groupe congolais, leader national de l’industrie sécuritaire, a constaté des vols de secrets de ses projets pour la sécurisation des installations sportives du pays.  » Cet entrepreneur a été roulé dans la farine. Il doit être rétabli dans ses droits… », a fait savoir un responsable de la Fédération des Entrepreneurs Congolais ( FEC) mis au parfum de cette affaire.

Stade des martyres Kinshasa

En effet, le représentant de Locorp Kinshasa, Steve Konde Mabiala, a dénoncé un comportement peu scrupuleux des autorités du ministère des Sports et loisirs qui sont sur le point d’exécuter, sans lui, un projet de sécurisation du stade des Martyrs qu’il leur avait soumis il y a de cela 6 ans !

 » Je n’arrive pas à comprendre que mon projet de modernisation de l’accès aux installations sportives soit attribué à une société de télécoms pour la mise en oeuvre, sans que je n’y sois associé. Je l’ai déposé sur la table du ministère il y a de cela 6 ans ! », a révélé Steve Konde Mabiala à CONGOPROFOND.NET.

Il accuse le ministre des Sports, Amos Mbayo Kitenge d’attribuer son projet à une autre entité pour exécution alors qu’à ces jours, aucun contrat formel n’a été conclu avec le concepteur du dit projet, en l’occurrence Locorp Kinshasa RDC.

« Lorsque le projet a été soumis au ministre des Sports en 2013, Amos Mbayo était conseiller financier au cabinet du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay. C’est même lui qui m’a accompagné durant le processus de mise en œuvre du projet. A ma grande surprise, le projet est amputé et la partie billetterie est attribuée à une société de télécommunication de la place pour exécution, alors que celle-ci était sensée s’investir pour la matérialisation de ce projet. Au stade actuel, je souhaite que je sois approché afin de donner mon point de vue quant à la survie du projet. Il est important que je rentre dans mes droits », a souligné cet expert en sécurité informatique.

Steve Konde Mabiala

Disposé à engager des discussions avec les autorités du ministère des Sports, Steve Konde explique que cette affaire est une illustration de la mauvaise collaboration entre les institutions de l’Etat et les entrepreneurs privés.  » Le ministère a intérêt à protéger les nationaux dans l’optique de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et des investissements », a-t-il martelé.

Quid du projet de sécurisation ?

En concevant le projet, Locorp Kinshasa était animé du souci d’apporter une solution pouvant permettre d’atteindre l’objectif « Zéro fraude », dès le premier match, ainsi que la maximisation des recettes grâce aux validateurs de billets installés sur toutes les bornes d’entrées du stade.

Avec ce projet ambitieux, chaque spectateur devrait donc disposer impérativement d’un ticket d’entrée ou d’un abonnement valable afin de se voir autoriser l’accès au stade.

Grâce à la plate-forme, le Stade des Martyrs peut enregistrer la suppression des fraudes, une sécurité accrue de ses spectateurs ainsi que la fluidité des files d’attente.

En outre, la continuité de service des entrées serait assurée, l’accueil des clients professionnalisé et le remplissage du stade optimisé.

A en croire Steve Konde, le système mis en place permettrait l’accès de toutes les informations (billets vendus, nombre de personnes etc…) en temps réel. Pour lui, l’important est de savoir que chaque billet d’accès au stade est unique. De ce fait, aucun billet photocopié ou falsifié ne pourrait permettre l’accès au stade.

Il y a lieu de rappeler que lors de la présentation de son programme de 100 jours, le ministre des Sports a manifesté sa ferme volonté de révolutionner le secteur de sports en Rd Congo.  » Une ambition noble qui ne peut réussir que lorsque les règles du jeu sont scrupuleusement respectées », a indiqué un observateur rôdé dans le monde sportif kinois.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising