À la Une
RDC/Santé: l’ONG HPE met sur le marché le jus » Nounous » pour les anémiques
L’ONG Hygiène et la Protection de l’Enfant(HPE) a procédé, le samedi 09 février 2019, à la présentation du nouveau produit lancé sur le marché sanitaire pour les anémiques.
Selon le secrétaire général de cette organisation non gouvernementale, Joseph Kayembe, le jus lancé sur le marché est conçu de manière à améliorer le quotidien de l’enfant et aussi de l’adulte anémique. « Nous travaillons en collaboration avec l’Institut de la recherche en sciences de la santé (IRSS) qui d’ailleurs a validé et autorisé la vente du jus Nounous ».
Dans le souci d’aider les malades, l’HPE vend ce jus à un prix abordable de 2000fc. « Nous savons que la situation économique du pays est difficile, alors il fallait qu’on puisse aider ces personnes anémiques. C’est un manque à gagner pour nous, mais l’amour pour toutes ces personnes nous incite à leur faciliter la vie et surtout à les guérir », a martelé Joseph Kayembe avant de lancer une invitation aux personnes de bonne foi d’apporter leur assistance à l’ONG pour augmenter la production de ce jus.
La joie était grande sur les visages des malades présents à la cérémonie du lancement de vente officiel de ce jus. Pour Anny Kiaku, c’est une bonne nouvelle. « Je suis dans la joie pour ce jus qui vient nous redonner la joie et l’espoir. Je tiens vraiment à remercier les fabricants et surtout leur souci de nous voir vivre plus longtemps que possible. Je manque quoi dire, mais seulement que Dieu les protège vraiment ».
Il est important de souligner que le jus pour anémiques est jusque-là vendu au centre des drépanocytaires Mabanga à Yolo Sud en attendant que l’ONG réunisse les moyens pour multiplier les lieux de vente.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some