Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC/Santé: La Fondation “Grâce Monde” en croisade pour la gratuité de l’accouchement

Published

on

Le message a été lancé ce dimanche 16 décembre 2018 à Kinshasa lors de la marche de santé organisée par la Fondation “Grâce Monde” et ses partenaires, dont les ministères nationaux de la Santé et du Genre, de la Famille et de l’Enfant.

Le go de la marche, qui a commencé de la Place royale à Gombe jusqu’à l’espace Novelas dans la commune de Ngaliema, a été donné par la ministre du Genre, de la Familles et de l’Enfant, Chantal Safu. La distance de 4 km a été parcourue par plusieurs personnes en T-Shirts de la fondation.

Grâce Mbongi Umek Dakhlallah coordonnatrice de la fondation

Selon la coordonnatrice de cette organisation, Grâce Mbongi Umek Dakhlallah, cette marche est symbolique parce qu’elle est la toute première organisée et réussie ici en RDC, pour ce projet de la gratuité de l’accouchement dans des bonnes conditions, et éviter de compter des enfants et leurs mères “prisonniers” à l’hôpital.

Elle fait constater que les femmes sont majoritairement gardées pour des raisons des frais liés à l’accouchement. Elle a promis une clinique mobile qui aidera aussi pour la prise en charge des femmes enceintes qui sont à l’état d’accoucher.

Chantal Safu, ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant.

Émerveillée par ce message, la ministre Chantal Safu promet d’accompagner la Fondation dans ce projet qui n’est pas moindre.

Elle a affirmé que ce projet entre dans le même cadre que la lutte contre le mariage précoce et pense en parler au Conseil des ministres pour que le gouvernement participe aussi à sa manière.

Le rafraîchissement et la danse ont accompagné la cérémonie jusqu’à ce que le monde ait refusé de quitter le lieu.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :