K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: Sa majesté Lemba Lemba appelle le cardinal Monsengwo à favoriser la paix

Published

on

Muami Kabare Rugemanizi, grand chef coutumier du Sud-Kivu et son homologue Lemba Lemba Kel’he Katua, grand chef coutumier de Kabeya Kamuanga, ont élevé leurs voix, au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 01 mars 2019 à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa, pour lancer un message de paix aux Congolais et, particulièrement, aux forces négatives qui continuent à sémer l’insécurité à l’Est du pays.

Pour le président et le vice-président du Conseil Panafricain des autorités traditionnelles et coutumières, les autres groupes rebelles devraient suivre l’exemple des miliciens Kamuina Nsapu qui ont compris qu’il est l’heure de reconstruire le pays et de cesser de vivre dans les brousses pour semer la terreur contre leurs propres populations.

Ils ont par ailleurs suggéré au gouvernement d’ouvrir un centre d’encadrement pour ces ex miliciens pour qu’ils apprennent des métiers qui les aideront à subvenir à leurs besoins.

Lemba Lemba recadre Monsengwo

Sa majesté Lemba Lemba est revenu, au cours de cette rencontre avec la presse, sur les derniers propos de l’ancien cardinal de la RDC, archevêque de Kinshasa, qui a déclaré, dans un média belge et en dehors du territoire national, que le vrai gagnant des élections du 30 décembre dernier serait Martin Fayulu.

Pour Lemba Lemba, ces propos sont incendiaires, car ils peuvent susciter une guerre civile au pays. « Le cardinal devrait faire preuve de sagesse en ce moment où la République a besoin de la paix. Et je regrette qu’il les tienne en dehors du pays et si le pire arrivait, serait-il capable d’endosser la responsabilité ? », s’est interrogé le chef Emmanuel Lemba Lemba.

Il a aussi ajouté que le prélat ne doit pas oublier son travail qui est celui de paître les brebis de Dieu et non de créer la division en aimant les uns et haïssant les autres. « Pourquoi le cardinal n’avait pas dit celui qui avait gagné les élections de 2006 ou 2011 ? Voilà pourquoi nous condamnons sa sortie ratée de cette fois-ci. Qu’il favorise la paix qui est le socle du développement du pays », lui a-t-il conseillé.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte