À la Une
RDC-Russie : F. Tshisekedi déjà à Sotchi pour un tête-à-tête avec Vladimir Poutine
L’aeronef qui transportait le couple présidentiel congolais a atterri à la base militaire de Sochi, ville russe située au bord de la mer Noire, à 8h30′.
Selon la présidence de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la République, accompagné de la Première dame, va participer au 1er Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra du 23 au 24 Octobre 2019 dans la cité balnéaire de Sotchi, conférence qui est coprésidée par Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie ainsi que par Abdel Fatah al-Sisi, président de la République Arabe d’Égypte.
Durant ce sommet, une attention particulière sera accordée à l’état et aux perspectives des relations entre la Russie et l’Afrique, au développement des échanges dans les domaines politiques, économiques, humanitaire et culturels.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et de la criminalité transfrontalière, des autres défis et menaces qui se présentent pour la sécurité régionale et mondiale, il sera question après un échange approfondi de coordonner les actions.
Par ailleurs, une déclaration commune sera lue à l’issue du sommet.
Parallèlement au sommet, un Forum économique se tiendra, forum qui en sus des Chefs d’états verra la participation des représentants des milieux d’affaires et des services publics russes et africains. Il est tout indiqué que la fin de ce forum sera sanctionnée par la signature des contrats dans le domaine économique, commercial et en matière d’investissement.
Au programme des activités du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sont prévus deux entretiens en tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers
Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.
La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.
Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.
“Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.
Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.
“Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.
La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.
“On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.
Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some