Connect with us

À la Une

RDC : “Rien Sans Les Femmes” en plaidoyer auprès du président de la CENI pour une représentation égalitaire

Published

on

Sans désemparer, le mouvement « Rien sans les Femmes » (RLSF) poursuit avec ses plaidoyers auprès des instances de la République.

Ce mardi 26 avril 2022, une forte délégation des points focaux des différentes provinces de RSLF, conduite par sa porte parole nationale, Fifi Baka, a rencontré le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, dans le cadre du plaidoyer en faveur d’une plus grande participation des femmes aux prochaines élections de 2023.

Mme Fifi Baka et sa délégation ont fait part au Président de CENI du projet qu’elles sont entrain de mettre en œuvre, dénommée “TUFAULU PAMOJA” (Réussir ensemble) avec l’appui de CAFOD et sur financement de l’Ambassade de Suède, lequel projet vise à accroître la participation des femmes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux.

Elles ont exprimé leurs attentes par rapport à l’intégration des femmes.

Faisant d’une pierre deux coups, la porte-parole nationale de RSLF a remis au président de la CENI, un argumentaire finalisé dernièrement et qui a été produit après la lecture genre de la loi électorale.

Cet argumentaire a été présenté au président de la CENI pour qu’il s’implique et le porte à tous les niveaux afin d’intégrer les préoccupations de RSLF en rapport avec la réforme de la loi électorale.

L’échantillon des points focaux de RSLF a abordé plusieurs questions, notamment celle de la participation des femmes entant qu’électrices, la situation sécuritaire, les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées au niveau des provinces, bref, tant des questions que RSLF espère qu’ils trouveront des solutions si la CENI peaufine des stratégies idoines afin d’améliorer l’organisation des prochains scrutins électoraux.

Considéré par RSLF comme « Champion du genre en matière électorale », le responsable de cet organe électoral a rassuré ses hôtes de son implication pour que l’aspect genre soit pris en compte dans tout ce qui sera fait à la CENI. Et ce, dans le choix du personnel ou encore dans les prochaines opérations qui seront réalisées.

Denis Kadima s’est engagé de manière à ce que le processus électoral tienne compte de la représentativité des femmes à tous les niveaux.

Rappelons que “Rien Sans les Femmes” mène les plaidoyers auprès des différentes institutions en faveur des femmes pour une plus grande participation aux différents scrutins électoraux en 2023.

Elda Along/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.

Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.

Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising