Connect with us

À la Une

RDC : redynamisation du Groupe thématique ” Gouvernance Administrative, Locale et Décentralisation “

Published

on

Yollande Ebongo Bosongo, ministre de la Fonction publique, a officiellement relancé, le jeudi 7 novembre à Kinshasa à l’auditorium de l’Ecole Nationale de l’Administration(ENA), les activités de Groupe thématique ” Gouvernance Administrative, Locale et Décentralisation”. Il s’agit d’un espace de dialogue permanent sur les politiques de développement et un cadre de concertation et d’harmonisation des actions de deux ministères : Fonction Publique et Décentralisation. Témoin de l’événement, son homologue ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et la réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa.

La ministre Ebongo, présidente du Groupe thématique «Gouvernance administrative locale et décentralisation», a, à cette occasion, rappelé à l’assistance que ce cadre permet d’échanger autour de la vision du développement du pays, d’assurer la coordination des interventions des partenaires au développement et de promouvoir la participation du secteur privé et des forces vives de la Nation dans la gestion du pays.

Ce groupe, a-t-elle ajouté, a également pour mission d’accompagner le gouvernement dans l’élaboration, la mise en œuvre et suivi-évaluation des stratégies et programmes de développement.

Pour elle, l’implication du Groupe thématique dans la mise en œuvre de la reforme de l’Administration publique et la Décentralisation constitue une préoccupation majeure du gouvernement et s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se résume, entre autres, par le redressement économique et social à la base.

A ce sujet, elle a émis le vœu de voir qu’à l’issue de cette rencontre de redynamisation du Groupe thématique «Gouvernance administrative locale et décentralisation” et au regard de l’exposé sur l’Etat des lieux du sous groupe thématique que les participants puissent ensemble dans un esprit constructif et de solidarité, dégager des pertinentes recommandations à transmettre à la Haute hiérarchie du pays afin de l’aider à baliser l’avenir du peuple congolais.

Elle a également souhaité que cette rencontre puisse renforcer la participation du GTS, étant donné le caractère transversal du ministère de la Fonction publique et sollicite, à cet effet, son intégration dans les Groupes thématiques « Gouvernance économique et infrastructures, transports NTIC et statistiques et infrastructures, et habitat».

Cela, a-t-elle ajouté, permettra d’arrimer à la reforme des finances publiques et résoudre définitivement l’épineuse question des statistiques et administratives c’est-à-dire la maîtrise des effectifs des cadres et agents de l’Etat.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :