À la Une
RDC : redynamisation du Groupe thématique » Gouvernance Administrative, Locale et Décentralisation «

Yollande Ebongo Bosongo, ministre de la Fonction publique, a officiellement relancé, le jeudi 7 novembre à Kinshasa à l’auditorium de l’Ecole Nationale de l’Administration(ENA), les activités de Groupe thématique » Gouvernance Administrative, Locale et Décentralisation ». Il s’agit d’un espace de dialogue permanent sur les politiques de développement et un cadre de concertation et d’harmonisation des actions de deux ministères : Fonction Publique et Décentralisation. Témoin de l’événement, son homologue ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et la réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa.
La ministre Ebongo, présidente du Groupe thématique «Gouvernance administrative locale et décentralisation», a, à cette occasion, rappelé à l’assistance que ce cadre permet d’échanger autour de la vision du développement du pays, d’assurer la coordination des interventions des partenaires au développement et de promouvoir la participation du secteur privé et des forces vives de la Nation dans la gestion du pays.
Ce groupe, a-t-elle ajouté, a également pour mission d’accompagner le gouvernement dans l’élaboration, la mise en œuvre et suivi-évaluation des stratégies et programmes de développement.
Pour elle, l’implication du Groupe thématique dans la mise en œuvre de la reforme de l’Administration publique et la Décentralisation constitue une préoccupation majeure du gouvernement et s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se résume, entre autres, par le redressement économique et social à la base.
A ce sujet, elle a émis le vœu de voir qu’à l’issue de cette rencontre de redynamisation du Groupe thématique «Gouvernance administrative locale et décentralisation » et au regard de l’exposé sur l’Etat des lieux du sous groupe thématique que les participants puissent ensemble dans un esprit constructif et de solidarité, dégager des pertinentes recommandations à transmettre à la Haute hiérarchie du pays afin de l’aider à baliser l’avenir du peuple congolais.
Elle a également souhaité que cette rencontre puisse renforcer la participation du GTS, étant donné le caractère transversal du ministère de la Fonction publique et sollicite, à cet effet, son intégration dans les Groupes thématiques « Gouvernance économique et infrastructures, transports NTIC et statistiques et infrastructures, et habitat».
Cela, a-t-elle ajouté, permettra d’arrimer à la reforme des finances publiques et résoudre définitivement l’épineuse question des statistiques et administratives c’est-à-dire la maîtrise des effectifs des cadres et agents de l’Etat.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some