Actualité
RDC : Que dira Félix Tshisekedi ce vendredi devant le Congrès ?
Sauf imprévu, c’est ce vendredi que le chef de l’État Félix Tshisekedi s’adresse à la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Pour le président de la République, ça sera son premier message aux représentants du peuple qui siègent à l’Hémicycle. Le moment est crucial tant pour la nation que pour lui-même. Arrivé au pouvoir au terme des élections du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi doit maintenant rassurer son peuple et le convaincre de la trajectoire qu’il a choisie jusqu’en 2023. Au-delà de ses promesses électoralistes de 2018, la population attend maintenant le voir à l’œuvre.
Enfin. C’est ce vendredi, 13 décembre, que le chef de l’État Félix Tshisekedi s’adresse au peuple congolais devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. C’est la première fois que le président de la République se soumet à cet exercice, depuis son arrivée au pouvoir au terme de la présidentielle du 30 décembre 2018.
Que dira Félix Tshisekedi ?
La question est dans toutes les lèvres. Après le candidat qu’il a été en 2018, Félix Tshisekedi a entre-temps pris des galons en accédant, le 24 janvier 2019, à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo jusqu’en 2023.
Se projeter dans l’avenir
Dans sa nouvelle posture de président de la République, Félix Tshisekedi doit se démarquer de ses rêves électoraux de 2018. Il est arrivé le temps de transformer ses promesses en actions.
C’est dire que devant le Parlement réuni en Congrès, Félix Tshisekedi devra être porteur non des promesses évasives, mais plutôt des solutions qui vont dans le sens de « vaincre » véritablement la pauvreté.
La barre est très relevée, tant la RDC fait face aux nombreux défis. Quitte à Félix Tshisekedi de tracer la voie à suivre pour les surmonter.
Pour le chef de l’État, cette adresse au Congrès passe véritablement pour son premier grand oral. Il doit donc imprimer un rythme pour manifester clairement sa ferme volonté d’apporter le changement tant attendu. Certes, il a déjà promis qu’il ne va s’attarder à « fouiner dans le passé », portant plus son regard sur l’avenir, il faut néanmoins reconnaitre que le président de la République doit donner le gage de sa mainmise sur les affaires de l’État.
Sans doute, Félix Tshisekedi ne manquera pas de dire un mot sur la coalition qu’il a acceptée librement de former avec le FCC de Joseph Kabila. Si le navire FCC-CACH tient encore la barque, les tensions de ces derniers jours ont révélé qu’elle reste encore fragile. Dans l’opinion, l’on craint que la coalition ne se rompe à tout moment. Sur ce point précis, le peuple attend également des réponses précises de Félix Tshisekedi.
Dans le registre diplomatique, Félix Tshisekedi a entrepris, depuis son arrivée au pouvoir, de nombreux voyages pour, dit-il, replacer la RDC sur la scène internationale. À ce titre, il multiplie des signes de bonne foi envers les voisins directs de la RDC, principalement le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola et le Congo/Brazzaville. Sans compter le pont qu’il a jeté avec le bloc occidental, principalement envers l’Europe et les États-Unis, pour une nouvelle forme de coopération. Là aussi, Félix Tshisekedi a promu de rompre avec le passé. Pour quels dividendes ? Le peuple a aussi soif de connaitre clairement la vision de son chef.
En même temps, le territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, est toujours en ébullition. Malgré le déploiement des éléments des Forces armées de la RDC et des unités de la Monusco, des civils sont tués avec une extrême barbarie. Rétablir la paix et la sécurité à Béni est une urgence pour laquelle le peuple veut voir le chef de l’État se démarquer fondamentalement des promesses sans lendemain de son prédécesseur.
Le Sud-Kivu, où prospèrent encore des zones d’insécurité entretenues par les rebelles rwandais de FDLR et divers groupes armés incontrôlables, n’est pas loin d’un no man’s land. De passage tout récemment à Bukavu, son chef-lieu, Félix Tshisekedi a fait la promesse qu’il était « prêt à mourir » pour ramener la paix dans l’Est. Quel est donc son remède miracle ? Certainement, il ne manquera pas de le dévoiler le vendredi prochain. Sans oublier les tensions ethniques sur la plaine de Ruzizi.
Sur le plan économique, la fin de l’année 2019 s’annonce particulièrement agitée. Le « Roi dollar » a repris de la vigueur, prenant à court la monnaie nationale, le franc congolais. Comme il fallait s’y attendre, sur le marché des biens et services, les prix ont pris de l’ascenseur. Avec son maigre pouvoir, la peur commence à gagner l’opinion publique. Comment le chef de l’État attend-il inverser cette tendance, alors que le FMI, avec qui il vient de s’engager autour d’un programme semestriel qui s’étend jusqu’en mai 2020, l’attend au tournant ?
En cette fin d’année, la RDC est dans l’état d’un volcan endormi, prêt à rentrer en éruption à tout moment. Au-delà de la dégradation sécuritaire dans la partie Est, les tensions sont tout autant vives sur le front social. Il suffit d’une petite étincelle pour que tout bascule – dans un sens comme dans un autre.
Ce vendredi devant le Congrès, Félix Tshisekedi a rendez-vous avec l’histoire. Une première dans sa nouvelle étoffe de chef de l’État. Il doit marquer les esprits, en épargnant le peuple du « déjà entendu ». Sinon, il va agrandir davantage le fossé qui est en train de se créer entre lui et le peuple qui l’a porté au pouvoir le 30 décembre 2018.
Le Potentiel/Kinshasa (RDC)
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes
La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.
La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.
Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.
« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.
L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Faustin Nkumbi/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some