À la Une
RDC: « primature et équilibre des forces dans les institutions » au menu des échanges entre F. Tshisekedi et J. Kabila ce lundi

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu dans la matinée de ce lundi 22 avril 2019, Joseph Kabila, Chef de l’État honoraire, à la cité de l’UA à Kinshasa. C’est le Front commun pour le Congo( FCC) qui l’a annoncé ce lundi 22 avril 2019.
À en croire la formation majoritaire à l’Assemblée nationale, les deux personnalités ont discuté de plusieurs sujets, notamment la coalition FCC-CACH, la désignation du prochain Premier ministre, la mise en place de son gouvernement et l’équilibre des forces à l’Assemblée nationale ainsi que dans les autres institutions.
Il sied de signaler que cette rencontre intervient au moment où des rumeurs de tous genres circulent au sujet du nom du futur formateur du gouvernement de coalition.
Le vœu de tous est de voir la famille politique de Joseph Kabila tenir absolument compte des aspirations de la population congolaise en proposant des personnes ayant des mains réellement propres et qui incarnent réellement le vrai changement.
Rappelons-le, depuis l’investiture de Félix Tshisekedi à la tête du pays le 24 janvier 2019, le peuple congolais attend toujours le nom du Premier ministre qui sera issu, naturellement, du Front commun pour le Congo( FCC), famille politique de Joseph Kabila.
Plusieurs observateurs, espèrent que cette rencontre va favoriser un dénouement de la situation politique d’autant plus que l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, qui devra investir le prochain chef du gouvernement et son équipe, se déroulera mardi 23 avril 2019 au Palais du peuple.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET