À la Une
RDC/Présidentielle 2018 : J. Kabila prêt à accompagner les candidats du FCC dans leurs fiefs respectifs
Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange, a réuni ce jeudi 22 novembre 2018 les membres de sa famille politique dans sa ferme privée de Kingakati ( N’sele), afin de lancer les activités liées à la campagne électorale des candidats de sa plateforme.
Lambert Mende Omalanga, chef de la cellule de communication du candidat président de la République Emmanuel Ramazani, a fait savoir à nos confrères d’actualite.cd que Joseph Kabila s’est dit disponible de les accompagner partout, en cas de besoin.
« Il a fait part à nous tous de sa disponibilité que ce soit le candidat président de la république, les candidats députés nationaux ou provinciaux, qui exprimeront le désir d’être soutenu par lui pendant la campagne, il est prêt à descendre dans nos circonscriptions respectives pour payer de sa personne et défendre les membres de sa famille politique, et aucune loi ne l’interdit de le faire « , a dit Lambert Mende.
Aussi, a-t-il ajouté à la même source, le président nous a indiqué clairement dans quel sens nous devons mener notre campagne. C’est une campagne pour solliciter le suffrage au peuple souverain pour nous donner sa confiance tant au niveau du président de la république qu’à celui de l’Assemblée législative nationale et provinciale.
Par ailleurs, il a révelé que Joseph Kabila les a invité à plus d’humilité face aux électeurs.
« Il nous a briefé sur les attitudes que nous devons adopter vis-à-vis de la population pendant cette campagne. Nous avons échangé avec lui pour constater que nous allons en cette campagne sans complexe, mais avec humilité, parce que nous étions aux affaires pendant 17 ans, nous avons quand même réalisé certaines performances et que nous n’avons pas transformé le Congo en un paradis bien sûr, donc il faut un brin d’humilité lorsque nous parlons… », a indiqué Lambert Mende.
Par la même occasion, précise-t-il, il a insisté que nous ne devons pas chercher à gagner pour gagner, mais on doit plutôt chercher à gagner pour une vision, et il a bien défini cette vision, ce qui se résume en » la défense de l’autodétermination du peuple congolais ».
Rappelons-le, conformément au calendrier électorale de la Commission électorale nationale indépendante la campagne électorale lancée ce jeudi 22 novembre 2018 va s’étendre jusqu’au 21 décembre 2018.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some